900 ans d'histoire de L'Hôpital Saint-Jean à la Casa Xanxo

Le 4 avril 2016, l'hôpital de Perpignan a fêté les 900 ans de sa fondation. Il compte parmi les établissements hospitaliers les plus anciens de la Catalogne et du Midi de la France et peut se prévaloir depuis sa fondation d'une activité hospitalière ininterrompue. Son histoire commence à l'orée du XIIe siècle, très exactement le 2 des ides d'Avril de l'an de grâce 1116 sous le règne de Louis le gros - c'était cette année-là le mardi de Pâques 4 avril. Fondé par Gausfred III, comte de Roussillon, à proximité de l'église Saint-Jean-le-Vieux et du Palais Comtal, il fait partie de l'ensemble collégial de Perpignan comprenant le cloître-cimetière Campo Santo, l'Eglise St Jean le Vieux, la Cathédrale St Jean-Baptiste, la chapelle Funéraria, la chapelle du Dévot-Christ et sera mis tout naturellement sous la protection de Saint Jean le Baptiste, protecteur du Roussillon.

La Mairie de Perpignan s'associe à cet anniversaire exceptionnel en proposant une exposition d'archives consacrée à l'hôpital, institution essentielle dans l'institution de notre cité.

Du 15 novembre 2016 au 26 mars 2017
Perpignan, l'histoire de l'hôpital dans la ville (1116 - 2016)
Exposition conçue par les Archives de la Ville de Perpignan.

Casa Xanxo
8 rue de la Main de Fer