Inauguration de l'IRM 3T

Jusque là réservée aux CHU, cette IRM de dernière génération complète désormais le plateau d'imagerie médicale de l'établissement pour garantir une prise en charge optimale des patients nécessitant des examens d'imagerie approfondis.

Ce samedi 2 juin 2018, le Centre Hospitalier de Perpignan inaugurait son nouvel équipement d'imagerie médicale : l'IRM 3T.

Cet événement s'est déroulé en présence de la Direction de l'Établissement, du Conseil de Surveillance, de la Communauté Médicale, de l'équipe du service de l'Imagerie Médicale et de l'ARS.

Comme le souligne le Dr Jean-Louis Bertrand, radiologue au CH Perpignan :

"Cette 3ème IRM est 2 fois plus puissante que les autres installées dans les P.O. et l'Aude. Elle est dotée de toutes les avancées technologiques présentées en décembre 2017 au Congrès Mondial de Radiologie de Chicago.

Quels bénéfices ?

- pour le patient : permet de réduire les délais de RDV mais aussi de réduire le temps par examen, permettant un gain de productivité en préservant une qualité exceptionnelle des images obtenues.

- pour le médecin : cette IRM est une machine polyvalente capable d'imager le corps entier depuis le sommet du crâne aux orteils. Avec sa puissance et ses équipements, elle excelle dans l'imagerie du cerveau, du cou, la moelle épinière, du cœur, du pelvis féminin et masculin...

Enfin, n'oublions pas les futures générations avec nos bébés et nourrissons : cette IRM peut réaliser une imagerie totalement silencieuse du cerveau, permettant de s'affranchir d'une anesthésie générale toujours délicate chez l'enfant en bas âge."