Infirmières en Pratique Avancée : des compétences et des connaissances

Le CH Perpignan vous présente Aurore et Cécile : Infirmières en Pratique Avancée (IPA)

IPA : Infirmière en Pratique Avancée

Les services d’Oncologie et d’Hématologie bénéficient des compétences d’Aurore et Cécile, infirmières récemment diplômées en Pratique Avancée grade Master.

• Les deux infirmières évoluaient déjà dans ces secteurs, Aurore à Perpignan et Cécile à Toulouse ; dans le cadre de leur projet professionnel elles ont souhaité développer de nouvelles compétences dans leur activité et se sont inscrites au Diplôme IPA en 2019 dont le cursus s’étend sur 2 années et s’articule entre cours présentiels et stages.
  • Au regard de leur expérience et telle une évidence, elle ont choisi la mention oncologie et hémato-oncologie pour inscrire leur formation au service des patients et d’une équipe de soins  pluridisciplinaire.
  • Avec cette nouvelle qualification diplômante, elles exercent en étroite collaboration avec les médecins afin d’assurer le suivi et l’accompagnement de patients, ce travail d’équipe est stimulant mais aussi une reconnaissance pour les 2 IPA qui ont un périmètre professionnel élargi.
  • De plus, les patients suivis par nos 2 IPA reconnaissent la valeur ajoutée à leur activité par une relation patient-soignant optimisée.
  • Pour devenir IPA, les possibilités via la formation continue existent, c’est une opportunité d’évolution professionnelle pour les IDE et les établissements de santé qui cherchent à développer dans leurs secteurs de soins cette nouvelle compétence dans leur organisation au service des patients.