L'hôpital sera chauffé par les déchets traités à Calce

Le SYDETOM 66* porte un projet de modernisation de l’usine d’incinération de Calce et de développement d’un réseau de chaleur. L’usine créée en 2003 traite aujourd'hui 230 000 tonnes de déchets par an, valorisées notamment sous forme d’une production électrique d’environ 100 GWh/an.

Le futur réseau de chaleur permettra à terme de distribuer de chaleur renouvelable à hauteur de 15MW - soit l'équivalent de la consommation de chaleur d’environ 5 000 logements - et d'éviter l'émission de 3500 tonnes de CO2 par an - soit l'équivalent de 1 180 voitures parcourant 20 000 km par an.

Le Centre Hospitalier s'est d'emblée montré intéressé pour bénéficier de cette chaleur renouvelable, ce qui a fortement consolidé la pertinence et la rentabilité du projet .
Le raccordement au réseau de chaleur s'inscrit dans la politique de développement durable et de transition énergétique de l'établissement.

En effet, cette nouvelle solution énergétique permettra une économie de 12%, soit un gain de 117 k€/an dès la première année. La chaufferie actuelle, au gaz et fioul domestique, sera conservée en appoint/secours. Le raccordement au réseau de chaleur urbain est prévu en juin 2019.

*Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés à l’échelle du département des Pyrénées Orientales