La coordination des dons d'organes du CHP ouvre la rencontre des Dragons Catalans

Le Docteur Aline BOUJU, médecin anesthésiste responsable de la coordination des dons d’organes au Centre Hospitalier de Perpignan a rappelé aux supporters des Dragons Catalans l'importance du don, aux côtés d'Hélène, patiente greffée, qui a donné le coup de d'envoi de la rencontre contre Leigh, le 1er juillet dernier.

"Une semaine après la journée nationale dédiée au don d’organes, le 22 juin,  je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui pour promouvoir le don d’organes. L’hôpital de Perpignan, ses médecins, ses infirmiers et tous ses soignants travaillent chaque jour pour que le don puisse être possible dans notre ville et donc de sauver des vies.

La loi dit que nous sommes tous des donneurs présumés. Cependant, en France, nous avons plus de patients sur listes d’attente de greffes, que de greffons.

Alors, donnons après notre mort pour sauver des personnes en attente de greffe.

Alors, donnons parce que si nous étions dans le besoin, nous voudrions que des personnes aient dit "oui" de leur vivant au don d’organes.

Alors rappelez-vous que nous sommes tous donneurs présumés sauf si de notre vivant, nous nous sommes inscrits notamment sur le registre national des refus.

Je suis particulièrement fière de vous présenter Hélène qui va aujourd’hui apporter le ballon ovale pour l’ouverture du match que vous attendez tous. Hélène est greffée du poumon, vit grâce à un don anonyme d’une personne décédée quelque part en France.

Alors au nom du centre hospitalier de Perpignan, au nom de la coordination, merci à tous d’être donneurs.

Je remercie également les donneurs dont nous nous sommes occupés à l’hôpital, leur famille qui ont permis de sauver des centaines de vies. Ils, elles, ont tout notre respect et toute notre gratitude.

Merci et Bon Match. Et merci d’applaudir Hélène."

Dr Aline Bouju

Secrétariat PMOT