Le Centre Hospitalier de Perpignan se dote d’une nouvelle IRM de dernière génération au sein de son service d’Imagerie Médicale. Avec le système IRM 3T Architect, technologie de pointe développée par GE Healthcare, le Centre Hospitalier de Perpignan améliore considérablement le confort de ses patients et la précision de ses diagnostics.

L’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’Imagerie Médicale qui permet de visualiser l’intérieur du corps humain et des organes sans avoir recours à la chirurgie invasive.
Cette technique d’imagerie utilise un champ magnétique de radiofréquences pour produire des images en 2D, 3D des tissus de l’organisme, et en particulier des tissus mous (moelle osseuse, système nerveux central, viscères, muscles, cœur) et même des images 4D dynamiques vasculaires. Ces dernières années, les innovations en imagerie ont permis de faire des progrès considérables dans la détection, mais également la caractérisation et le suivi des lésions (techniques d’imagerie avancée et fonctionnelle en neurologie et psychiatrie, notamment).

Réduire les délais d’attente

La France souffre d’un retard chronique en matière d’équipement en IRM, avec 14 appareils par million d’habitants en 2017, contre 20 en moyenne en Europe1, alors même que les indications pour ce type d’examen augmentent chaque année.

Dans ce contexte, l’ARS Languedoc-Roussillon a autorisé l’installation de cette nouvelle IRM qui devrait ainsi permettre un meilleur accès des patients de la région à ces technologies. Avec l’installation de l’IRM 3T Architect, le Centre Hospitalier de Perpignan se met à la pointe de la technologie et contribue à améliorer les soins apportés à ses patients.

Améliorer la précision du diagnostic

« L’équipe du service d’Imagerie Médicale se réjouit d’accueillir cette nouvelle technologie. Elle nous permettra d’améliorer la prise en charge de nos patients en nous donnant plus de confiance pour le diagnostic. » explique le Docteur Philippe Smadja, Chef du Service d’Imagerie Médicale. Cette nouvelle IRM 3T Architect dispose d’une excellente qualité d’image et de techniques d’accélération qui contribuent à améliorer la précision et la rapidité des examens.

Une technologie de pointe pour le confort des patients

Le confort des patients est une préoccupation constante pour le Centre Hospitalier de Perpignan. Grâce à des séquences plus rapides, l’IRM 3T Architect permettra de réduire significativement le temps d’apnée pour les patients pendant l’examen, ce qui constitue un facteur clé pour le bon déroulement de ce dernier, notamment pour les patients fragiles ou les enfants.
Au-delà de la durée d’examen, cette nouvelle IRM sera également moins bruyante. En effet, les IRM standards peuvent générer un volume sonore de 110 décibels, soit plus qu’un marteau-piqueur (95 décibels). Le nouvel IRM est équipée de la technologie SilentScan de GE Healthcare, qui permet de réduire le bruit à un niveau proche du bruit ambiant, réduisant ainsi considérablement le stress associé à cet examen.

Installée début mai, cette nouvelle IRM permettra d’augmenter le nombre de patients bénéficiant d’un examen IRM (25 000 en 2019), et de réduire de ce fait les délais de rendez vous.

Prendre rendez-vous en ligne

Le Service d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier de Perpignan
Chef de service : Dr. Philippe SMADJA
Équipe médicale : Dr. Mohamed ABDEL-REHIM, Dr. Omar ABDELLI, Dr. Sabine APTEL, Dr. Mourad BENSALAH, Dr. Jean-Louis BERTRAND, Pr. Alain BONAFÉ, Dr. Eric BOULENC, Dr. Sandra CARDINI, Dr. Geoffroy FAROUIL, Dr. Aymeric GUIBAL, Dr. Aurelie MARTIN MAZZELLA, Dr. Ana-Maria MARQUEZ, Dr. Paul PICON, Dr. Delcia RAMOS- TABOADA, Dr. Maxime TARDIEU.