Les enfants vont au Bloc Opératoire en voiturette !

Le Centre Hospitalier de Perpignan développe des projets pour accompagner au mieux les enfants devant subir une intervention chirurgicale, ce moment tant redouté par les enfants que les parents.

Depuis deux ans au service de chirurgie ambulatoire, un dispositif a été mis en place mettant l’enfant au cœur de sa prise en charge par une chasse au trésor virtuelle à l’aide d’une tablette tactile. Les bénéfices constatés par les équipes hospitalières grâce au côté ludique de la tablette confirment le fait que l’enfant a besoin d’être rassuré face à l’appréhension pré-opératoire.

De cette réflexion, a muri l’idée de faire conduire l’enfant jusqu’au bloc opératoire par de jolis bolides électriques et télécommandés pour rendre apaisant le trajet jusqu’en zone filtre du bloc opératoire. C'est désormais possible en chirurgie ambulatoire.

Les enfants utilisant le véhicule sont accompagnés d’un brancardier sur le trajet menant au bloc opératoire. Les enfants sont ainsi actifs dans leur prise en charge et rassurés par le jeu.

Un protocole d’hygiène a été spécialement mis en place pour répondre aux exigences de sécurité du jeune patient.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de l’association PROJAIDE 66 qui a financé l’acquisition de deux voiturettes électriques.

Le top départ a été donné le 17 septembre et c'est Lyne, 5 ans, qui a ouvert la route !