Se préparer au pire: formation Damage Control à l'aéroport de Perpignan

Les attentats terroristes qui ont durement frappé notre pays ont rendu prioritaire le développement de nouvelles techniques pré-hospitalières de réanimation traumatique, de lutte contre les hémorragies massives et contre l’hypothermie.

Après plus d’un an de gestation, l'équipe du CESU 66 a délivré une formation Damage Control "Faire Face à la Menace" aux 30 agents de Transdev exerçant dans l’enceinte de l’aérogare.

Le terme damage control signifie en anglais « maîtrise des dégâts », « limiter les dégâts ». Il s'agit d'une doctrine de soin consistant à prodiguer les soins minimum pour assurer la survie du patient en plaçant l’hémostase précoce, le transport rapide et la prévention de la coagulopathie au centre de la prise en charge pré-hospitalières. La prise en compte de la sécurité des équipes, l’organisation interservices et la confrontation des expériences civiles et militaires participent également à l’efficacité des secours.

Au programme des 3 journées de formation: rappels sur le contexte des attentats, ateliers sur les techniques de contrôle des hémorragies (compressions, garrots, …) et sur les positions d’attente, suivis de la présentation de retours d'expérience permettant une re-contextualisation des interventions.

Les formateurs du CESU travaillent d’ores et déjà à une prochaine session destinée aux pompiers, avec une approche plus technique du Damage Control Médical, renforcée d’une séance de simulation donnant du relief à l’exercice.