Gériatrie

Consultation Mémoire labellisée

Chef de service :
Dr. Caroline BONHOURE
Cadre de pôle :
Mme Isabelle CAMPI
Cadre de santé :
Mme Isabelle CAMPI

Pôle Santé du Roussillon (PSR)
1er étage

Présentation générale du service

A l'interface entre la médecine de ville et l'hôpital, la consultation mémoire s'adresse à toutes les personnes présentant des troubles amnésique ou présentant une plainte mnésique.

 

Les activités :

L'activité du service consiste en une prise en charge globale du patient :

  • Diagnostic des troubles pathologiques de la mémoire
  • Identification de la cause
  • Mise en place d'un plan de soins
  • Participation à différents protocoles de recherche clinique et thérapeutique
  • Suivi des malades en partenariat avec la médecine de ville
  • Accompagnement du patient et de sa famille dans l'annonce de la pathologie

Les pathologies traitées sont :


Les troubles mnésiques de causes multiples :

  • Dégénératives (maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, maladie de Parkinson)
  • Maladie génétique (maladie de Huntington)
  • Psychiatrique et syndrome post traumatique
  • Vasculaire

La plainte mnésique est une prise en charge complexe avec des moyens diagnostiques variés incluant les tests neuropsychologiques, le PET scanner (TEP-18FDG), la ponction lombaire avec étude des bio marqueurs, la consultation de neurologie et de gériatrie.

 

Les moyens :

La consultation mémoire est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de gériatres, de neurologues, de neuropsychologues et de psychologue clinicienne.

 

Quels dispositifs d’accompagnement ?

 

 

  • Un groupe de stimulation cognitive fonctionne depuis 1999, il s’inscrit dans la procédure de prise en charge globale des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés, chaque groupe suit 10 séances pour stimuler sa mémoire aux côtés des professionnels.
  • Mise en place de consultations avancées sur Err
  • Suivi et prise en charge des malades jeunes (troubles avant 65 ans) par un neurologue nommé pour développer la recherche clinique sur cette thématique.
  • Pratique de la thérapie de l’EMDR par une neuro-psychologue pour proposer une prise en charge efficace des patients atteints de syndrome de Stress Post Traumatique, lequel peut être un facteur à risque de développement de la maladie d’Alzheimer.
  • Orientation vers une consultation pour une évaluation gériatrique, celle-ci est proposée pour des troubles de la mémoire avancés, avec perte d’autonomie voire troubles du comportement. Des hospitalisations peuvent alors être proposées en SSR gériatrique ou à l’Unité Cognitivo-Comportementale souvent suite à une décompensation.

 

 

Équipe médicale

 

 

Dr. Geneviève BARNIER-FIGUE

Dr. Nadine CABRETOSA

Dr. Jacques COLL

Dr. Nathalie GOURBEYRE

Dr. Snejana JURICI

Dr. Josianne PONTICACCIA

Dr. Denis SABLOT

Dr. Christelle SANCHEZ

Savoir-faire

La thérapie EMDR comme dispositif de prise en charge

La  Consultation Mémoire du CH Perpignan a développé la thérapie de l' EMDR (Eye Movement Desentization and Reprocessing) en raison d'un besoin de plus en plus important pour proposer une prise en charge efficace pour des patients atteints de syndrome de Stress Post-Traumatique.

Ce syndrome de Stress Post-Traumatique, est un grand facteur de risque de développement d'une Maladie d'Alzheimer et employer cette thérapie pour pouvoir enrayer le processus de la la maladie et en guérir est une alternative qui a été déployée dans le service.

La pratique de l'EMDR est proposée par l'équipe des neuro-psychologues formée à cette thérapie.

Qu'est-ce qu'un Stress Post-Traumatique?

Il se rencontre principalement chez les victimes d'événements traumatiques civils survenant dans l'enfance ou à l'âge adulte: agressions et maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles mais aussi chez les militaires et civils victimes d'événements survenant dans le cadre de guerres et de conflits armés.

Parfois ces événements n'ont pas été identifiés à l'époque comme potentiellement traumatiques, toutefois ils laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l'origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés dans la vie quotidienne.