Centre Hospitalier de Perpignan

L'HOPITAL DE PERPIGNAN PIONNIER DANS LE LIFI-NET
29 septembre 2015
l-hopital-de-perpignan-pionnier-dans-le-lifi-net
Le LiFi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation du réseau d'éclairage à LED des infrastructures. Standard international et mondial adopté depuis 2011, cette technologie n'émet aucune onde radio. C'est la lumière qui transporte l'information à la vitesse de la lumière avec des débits aussi rapides que le WiFi.

Sous l'impulsion de la direction du système d'information, le centre Hospitalier de Perpignan est le premier établissement de santé à choisir le LIFI-NET (LIFI Bi-directionnel). La technologie GEO-LIFI est déjà utilisée dans des centres commerciaux (Groupe LECLERC par exemple) et dans des mines au CHILI (pour retrouver les personnes en cas d'éboulement).

Le LiFi-NET est d'ores et déjà installé aux Urgences "IAO Couché" afin de permettre l'accès aux dossiers patients en mobilité (utilisation de chariots). Sa mise en service se poursuit sur le pôle mère-enfant et sera opérationnelle en novembre aux urgences pédiatriques.

Il s'agit pour le Centre Hospitalier d'adopter une solution alternative aux ondes radios (principe de précaution, à l'instar des crêches et des écoles maternelles) en évitant au maximum les perturbations électro-magnétiques entre le matériel bio-médical et les ondes radios.
La technologie LiFi ouvre en outre des perspectives de projets innovants via la géolocalisation des biens et des personnes, guidage des aveugles, ..... (GEO-LIFI).

Mieux nous connaître

Navigations

HONcode - Certifié 09/20099

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Date de dernière modification de la page : 30 septembre 2015