LE DEPISTAGE RT-PCR

 

Qu'est ce que le test virologique (RT-PCR) ?

 

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire, et de mettre en œuvre des mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).
Il se fait à partir d'un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.

Qui peut se faire dépister?

Toute personne peut aller se faire dépister sans prescription médicale. Toutefois, les personnes ci-dessous sont prioritaires :

  • Personnes symptomatiques disposant d'une prescription médicale.
  • Personnes contacts présentant un justificatif (de l'Assurance Maladie, de l'Autorité Sanitaire ou notification TousAntiCOVID).
  • Personnes identifiées par l'Autorité Sanitaire dans le cadre d'un protocole spécifique de dépistage.
  • Personnels de santé.
  • Professionnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées, qu'ils relèvent de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique territoriale (ATSEM et personnels techniques, ouvriers et de service)
  • .Personnels d'un Opérateur d'Importance Vitale (OIV).

Ils doivent pouvoir bénéficier rapidement d'un test virologique (RT-PCR) afin de lutter contre la propagation du virus.
En cas de résultat positif, les contacts à risque sont contactés, invités à respecter une période d'isolement (7 jours) et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

Quel documents doit-on présenter lors du test de dépistage?

 

Le patient doit se présenter au laboratoire avec :

  • Pour les personnes prioritaires (malades ou personnes contact à risque), une prescription médicale ou un sms de la CPAM ou un courrier de l'Education nationale justifiant de leur caractère prioritaire ou leur attestation employeur ou carte professionnelle justifiant leur appartenance à une des catégories prioritaires.
  • Une carte Vitale ou une attestation de Sécurité sociale.
  • Une pièce d'identité

 

 

Où se faire dépister?

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis