Formation préparatoire à l'entrée en IFAS

Acquérir les connaissances préparant aux épreuves de sélection pour l’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’auxiliaire de puériculture conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 modifié.

Il est proposé de transmettre les connaissances nécessaires en culture générale sanitaire, médico-sociale et sociale, en français et en mathématiques.

Objectifs pédagogiques

  • Français : être capable de comprendre et d'interpréter des messages et discours oraux complexes, savoir s'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire et être en mesure de participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • Mathématiques : être capable de développer de raisonnement et de logique mathématique en lien étroit avec la formation d'aide soignante.
  • Culture générale sanitaire, médico-sociale et sociale : être en capacité de se présenter dans une posture soignante et qu'en situation de travail en équipe,
  • Biologie : être en capacité de comprendre le développement et les changements biologiques de l'être humain, en lien avec les connaissances anatomiques.

Pré-requis du public

Personnes souhaitant se préparer aux épreuves d’admissions à l’entrée en Institut de Formation d’Aide-soignant. Aucun pré-requis nécessaire.

Méthodes et outils :

Cours en présentiels, apports théoriques, atelier.

Durée et contenus :

La formation est d’une durée de 245 heures (réparties sur deux jours et demi continus/semaine), dont deux stages de 35 heures chacun en structure.

  • Généralités sur la culture sanitaire, médico-sociale et sociale,
  • Apports de connaissances en biologie,
  • Participation à des stages en structure,
  • Préparation et retour d’expériences suite aux stages effectués en structure,
  • Actualisation et approfondissement méthodologique relatif à la construction de CV et lettre de motivation d’analyse de texte et dans la construction d’un sujet de réflexion,
  • Actualisation et approfondissement des relatifs au calcul numérique et résolution de problèmes.

Validation de la formation :

Un récapitulatif des notes d’examens blancs avec les appréciations des intervenant.e.s ainsi qu’une attestation de formation est délivrée après avoir suivi la formation dans son intégralité.

Cette attestation contient les informations relatives à la personne formée (nom et prénom), la date de la formation suivie ainsi que les renseignements de notre organisme de formation (nom, adresse, date et numéro d’habilitation).

Évaluation :

L’espace formation du Centre hospitalier s’est engagé dans une démarche Qualiopi.
Dans ce cadre, trois types d’évaluation sont réalisés :

  • Évaluation de l’apprenant(e)
  • Auto-évaluation des formateurs/formatrices

Équipe pédagogique :

Cadre de santé en soins infirmiers, formatrice diplômée formatrice en science de l'éducation et formation, professeur certifié de français en lycée, CAPES de Lettres Modernes, professeure de Mathématiques (concours interne de l'enseignement du privé), doctorat en océanographie

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis