Projets

LE POLE SANTE DU ROUSSILLON

Validé en Novembre 2013 par Mme la Ministre de la Santé, ce projet vise à construire sur l’Hôpital St Jean, un bâtiment regroupant :

Les activités de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) des trois établissements gérés par l’USSAP (Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées) :

  •  Le Centre Bouffard Vercelli de Cerbère
  •  Le Centre Hélio Marin de Banyuls
  •  Le Château Bleu d’Arles Sur  Tech 

Les activités médicales  du Centre Hospitalier :

  •  Médecine Gériatrique – SSR Gériatrique – Hôpital de Jour – SSIAD – Equipe Mobile gériatrique
  •  Rhumatologie
  •  Hôpitaux de Jour d’Oncologie et d’Hématologie

LES CAPACITES PREVUES

USSAP - Secteurs :LitsPlaces
TOTAL USSAP17045 à 50
Soins de suite polyvalents (dont plaies, cicatrisation, SP et UCC)60
Post réanimation22
EVC8
Soins de suite Neurologie6010
Soins de suite Cardiologie1020
Soins de suite locomoteur1015
CENTRE HOSPITALIER de PERPIGNAN - Secteurs :LitsPlaces
TOTAL CENTRE HOSPITALIER17045 à 50
Soins de suite gériatriques38
Médecine Gériatrique4010
Médecine Rhumatologique17
Hopital de jour  Oncologie et Hématologie25
TOTAL GENERAL265 Lits80 à 85 Places

Le Centre Hospitalier de Perpignan : seul établissement public de court séjour (Médecine Chirurgie Obstétrique) du Département des Pyrénées Orientales, connait de grandes difficultés pour orienter ses patients vers les établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) proches de Perpignan.

Faute de place dans ces établissements les patients les plus lourds et les plus âgés se retrouvent souvent orientés vers les centres de soins de suite les plus éloignés, ce qui pose des problèmes de sécurité de prise en charge dans certaines spécialités (neurologie, cardiologie).

En rapprochant l’offre de soins de SSR du principal établissement prescripteur (l’Hôpital de Perpignan) et du bassin de population le plus important du département, ce projet répond avant tout à la demande des patients et des familles, qui refusent fréquemment le transfert vers les structures éloignées  de Perpignan.

Il va permettre surtout à ces patients de bénéficier du plateau technique du Centre Hospitalier, et de ses nombreuses compétences médicales, qui sont de plus en plus nécessaires pour la rééducation de patients de plus en plus âgés et de plus en plus médicalisés.

L’IMPLANTATION DU BÂTIMENT ET LE REPOSITIONNEMENT DU PARKING

Le bâtiment à construire sera d’une surface totale d’environ 25 000 m2, dont 9 000 m2 environ de rez-de -chaussée, du fait de l’important Plateau Technique de Rééducation.

Ce bâtiment qui nécessitera la destruction préalable de l’Amphithéatre, va faire disparaitre une grande partie des places de stationnement du parking Est de l’Hôpital (voir photo ci-dessous).

Pour compenser cette perte de places, un nouveau parking d’environ 400 places, sera aménagé avant le lancement du chantier, sur les parcelles de la pointe Nord acquises par le Centre Hospitalier, après démolition des hangars commerciaux (marchand de matériaux, Halle aux Chaussures, GIFI).

USSAP + CHP = PÔLE DE SANTE DU ROUSSILLON

Un Groupement de Coopération Sanitaire a été constitué pour porter l’opération de construction en partenariat.

Par ce montage, le Centre Hospitalier n’aura pas à financer la construction du bâtiment et à souscrire de nouveaux emprunts, ce que sa situation financière ne lui permet pas. Les deux partenaires participeront aux charges du GCS, par le paiement d’un loyer.

LE PROJET RETENU

Le 1er juin 2016, le Groupement de Coopération Sanitaire Pôle de Santé du Roussillon a retenu le Groupement GCC associé à des cabinets d’architecte de Toulouse et de Lyon, pour concevoir et réaliser le bâtiment qui regroupera les activités de Soins de Suite et de Réadaptation des établissements de l’USSAP, ainsi que des activités médicales du Centre Hospitalier (Médecine et SSR Gériatrique, Hôpital de Jour, Equipe mobile gériatrique ; Consultations et Hôpitaux de jour d’Oncologie et d’Hématologie).

La réalisation de ce bâtiment de trois étages et de 25 000 m2 (le tiers de la surface actuelle du nouvel hôpital) prendra 3 ans.

Le Groupe GCC entamera une première phase de chantier à l’automne par la démolition de l’amphithéâtre et des hangars commerciaux, et la réalisation de nouveaux espaces de stationnement.

Rappel des enjeux du projet :

  • Renforcement de l’offre en soins de suite et de rééducation pour les patients du centre Hospitalier
  • Réduction des délais d’orientation des patients en soins de suite
  • Possibilités de développement des prises en charge en ambulatoire : création d’hôpitaux de jour Gériatrique et SSR ; possibilités d’extension des hôpitaux de jour d’Oncologie et d’Hématologie.

DESCRIPTIF DES LOCAUX

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis