2 - Infirmières, soignantes & médico-techniques

RECRUTEMENT AIDE SOIGNANT(E)S

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Publié le

LE CH PERPIGNAN RECRUTE DES AIDE-SOIGNANT(E)S

(pour le pôle de Gériatrie)

 

Descriptif du poste

Réaliser sous la responsabilité de l’infirmière, sous son contrôle effectif, et en collaboration avec elle, les activités de soins et de prise en charge psychologique et comportementale de la personne soignée, pour préserver ou restaurer l’autonomie, le bien être, la continuité des soins, dans le respect des règles d’éthique, légales, et des bonnes pratiques professionnelles, dans la limite de son champ d’intervention.

 

Caractéristiques de l'activité

 

-    Collaborer avec l’IDE dans les actes suivants :

  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort
  • Maintenir et restaurer les capacités de la personne accueillie ayant perdu son autonomie dans l’accomplissement des activités de l’activité quotidienne
  • Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne pendant son séjour et après son départ
  • Assurer la réfection des lits, l’entretien et la gestion du matériel nécessaire à son activité
  • Collaborer avec l’infirmière sans la surveillance permettant d’identifier les modifications de l’état et/ou du comportement des personnes et les transmettre à l’infirmière et au médecin en vue d’une action de soins continue et adaptée
  • Participer à la tenue du dossier de soins et à la cotation de la dépendance dans le système d’information médicale
  • Participer à l’accueil et à l’installation de la personne et assurer les déplacements et les transferts de la personne accueillie
  • Participer à l’élaboration de protocoles dans le cadre de la démarche qualité
  • Participer à la formation et l’encadrement des stagiaires aides-soignants accueillis dans l’établissement
  • Assurer une aide et instaurer un dialogue aux personnes accueillies et à leur entourage
  • Réaliser des animations à destination des personnes accueillies
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé
  • Contribuer au développement de la qualité

Compétences associées

Connaissances

  • Connaître les techniques de soins, d’hygiène et de confort
  • Connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie humaine utiles dans le service d’affectation
  • Connaître et appliquer les protocoles de prévention des infections nosocomiales
  • Connaître le projet de soins de l’établissement
  • Connaître les procédures d’accueil de stagiaires
  • Connaître les règles de manutention, de transfert et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  • Connaître les règles du secret professionnel liées à son activité

Savoirs Faire Opérationnels

  • Appliquer les procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables
  • Adapter les techniques de soins en fonction des besoins de chaque personne,  dans le respect des protocoles
  • Participer à la surveillance des fonctions vitales et à leur maintien par des moyens non invasifs et n’impliquant pas le recours aux médicaments : positions de sécurité, gestes de secourismes
  • Rechercher, traiter et transmettre à l’infirmière ou à tout autre personne en vue d’une action de soins continue et adaptée
  • Anticiper les besoins en matière de consommation de produits nécessaires à son activité pour en réguler l’approvisionnement
  • Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité adaptées aux matériels utilisés et aux personnes prises en charge
  • Alerter en cas de détection de comportements maltraitants sur la personne accueillie
  • Valoriser son expérience

Savoirs Faire Comportementaux

  • Conserver la maîtrise de soi des situations émotionnelles difficiles
  • Assurer des transmissions exclusivement formulées en termes d’observations factuelles
  • Respecter la répartition des rôles des différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaires intervenant auprès de la personne
  • Respecter la personnalité, la dignité, les habitudes de vie, les valeurs et l’environnement de la personne
  • Savoir échanger avec l’équipe chargée de la prise en charge, sur toute difficulté relationnelle rencontrée, pour améliorer le service rendu
  • Accompagner et réconforter les personnes en souffrance
  • Écouter, observer et entretenir le dialogue avec la personne prise en charge pour pouvoir répondre à ses besoins
  • Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires aides-soignants et aux nouveaux agents professionnels intégrant l’équipe

Contact 

Centre Hospitalier de Perpignan

Madame Audrey PANIEGO-MARTINEZ

Directrice des Ressources Humaines

20 Avenue du Languedoc

BP 49954-66046 Perpignan cedex 9

tel : 04 68 61 76 37
candidatures.drh@ch-perpignan.fr

 

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