Les P'tits Doudous Catalans

Améliorer le bien-être de l'enfant opéré

Le Centre Hospitalier de Perpignan propose aux jeunes enfants devant subir une intervention au Bloc Opératoire de devenir acteur de son propre parcours de soins en interagissant avec l'application « Le Héros c'est toi ! » initiée par le CHU de Rennes.

Comment ça marche ?

• Pour préparer l’intervention, la consultation pré-anesthésique est un passage obligé: l’enfant se voit remettre un masque par le praticien qui lui explique qu’il faudra le décorer en vue de son opération. L’enfant peut ainsi s’approprier cet accessoire et le ramener le jour J. Il recevra alors les compliments de l’équipe du Bloc Opératoire qui le félicitera pour son joli masque et son implication dans son opération.
  • Le jour J, l’enfant est admis dans le service de Chirurgie Ambulatoire ou de Pédiatrie. Accueilli auprès de ses parents par l’équipe paramédicale, l’enfant est préparé avant d’entrer au Bloc; c’est à ce moment que lui est remis une tablette tactile avec l’application «Le héros c’est toi !». L’enfant est pris en photo par le soignant qui paramètre l’application avec son prénom et son âge. L’enfant devient alors le héros du jeu et lui seul doit résoudre une énigme via une chasse aux trésors.
  • Depuis sa chambre jusqu’au Bloc Opératoire, l’enfant doit identifier des objets et des paysages figurant sur la tablette mais aussi sur les murs. A l’entrée du Bloc, l’enfant a découvert tous les objets et paysages et peut alors accéder au trésor via sa tablette : une vidéo de ses parents le félicitant et l’embrassant pour la chasse au trésor.
    L’enfant apaisé a été conduit jusqu’au Bloc sans ses parents, sans larmes, sans appréhension et sans recours à la prémédication. L’équipe du Bloc peut alors procéder dans des conditions optimales à l’opération.
  • A son réveil, l’enfant se voit remettre un cadeau pour le féliciter de son courage et de sa participation.

Aujourd’hui les équipes hospitalières et les parents s’accordent à dire que grâce à ce dispositif
l’intervention n’a pas été traumatisante pour l’enfant. L’ensemble des acteurs concernés par son utilisation souhaiteraient le déployer plus largement pour disposer d'un plus grand nombre de tablettes.

Les P’tits Doudous Catalans multiplient les initiatives pour permettre l’acquisition de nouvelles tablettes dont le financement reste élevé.
www.facebook.com/lesptitsdoudouscatalans

Télécharger le dossier de presse

Réalisation Stratis