Scintigraphie corps entier à l’iode 131

Une scintigraphie corps entier a l’iode 131 est demandée par le médecin qui vous suit afin de surveiller le cancer de la thyroïde sans sevrage hormonal.

Vous pouvez réaliser cet examen dans le service de médecine nucléaire du centre hospitalier de Perpignan. Vous recevrez une information complète sur votre prise en charge ainsi que sur la réalisation de l'examen.

SERVICE DE MEDECINE NUCLEAIRE
Tel:  04 68 61 61 11
secretariat.mednucleaire@ch-perpignan.fr

Protocole d'une scintigraphie corps entier à l'iode 131?

Le passage d'une scintigraphie corps entier à l'iode 131 nécessite de suivre un protocole précis:

• 2 injections intramusculaires de 0,9 mg de Thyrogen à 24 heures d’intervalle.
  • administration de l'iode 131 24 heures après la dernière injection de Thyrogen.
  • scintigraphie 48 heures après l’ingestion d’iode.
  • prélèvement de la Thyroglobuline 72 heures après la dernière injection de Thyrogen, soit le même jour que la scintigraphie.

En pratique :

• Prescription du Thyrogen par l’endocrinologue.
  • Achat du Thyrogen à la pharmacie de l’hôpital (tel : 04 68 61 69 91; ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 16h).
  • Injections intramusculaires de Thyrogen à prévoir le lundi et le mardi (entre 8 h et 10 h) par une infirmière.
  • Dosage TSH dans votre laboratoire le mercredi matin à 8h.
  • Rendez-vous pour la prise d’Iode le mercredi à 10 h dans le service de médecine nucléaire. Venir à jeun depuis 3h (petit déjeuner avant 7h du matin)
  • Scintigraphie le vendredi matin dans le service de médecine nucléaire(pas besoin d’être à jeun).
  • Prélèvement de thyroglobuline le vendredi dans le laboratoire habituel du patient. Le double du résultat doit nous être adressé; il est indispensable pour le compte rendu.

Comment se déroule l’examen ?

La prise d’Iode le mercredi à 10 h.
Après une consultation avec un médecin du service de médecine nucléaire, l’iode radioactif est administré en une seule fois par voie orale (gélule).
Scintigraphie le vendredi matin.
L’étude est donc réalisée 48h après l’injection du radio traceur. Le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen. L'acquisition dure environ 90 minutes.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Pendant quelques jours, votre thyroïde gardera une certaine dose de radioactivité qui s’éliminera naturellement dans les selles, la salive et surtout les urines. De ce fait, nous vous conseillons quelques précautions à observer pendant quelques jours :

• Boire abondamment et si possible de l’eau avec du jus de citron.
  • Prendre une douche chaque jour et changer de sous-vêtements.
  • Pour les hommes, éviter d’uriner debout; uriner assis sur la cuvette des W.C.
  • Essuyer les gouttes qui auraient pu tomber sur l’abattant ou par terre avec du papier hygiénique et le jeter dans la cuvette des W.C.
  • Bien tirer deux fois la chasse d’eau, et se laver les mains en sortant des toilettes.
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans un sac plastique.
  • Utiliser un préservatif lors des relations sexuelles.

Vis à vis de votre entourage, pendant 4 ou 5 jours :

• Eviter les contacts avec les bébés, enfants et femmes enceintes.
  • Se tenir de préférence à 1 m et plus.
  • Ne pas dormir avec un enfant ou une femme enceinte.
  • Limiter les transports en commun, les courses au supermarché.

Au prix de ces légères contraintes, vous pouvez rentrer chez vous sans soucis pour vos proches.

Les résultats ?

A la suite de l’examen, une consultation avec le médecin du service est effectuée afin de vous expliquer les résultats.

Les démarches administratives ?

Le jour du rendez-vous, vous devez apporter :
-    Votre carte d’assuré social et votre carte de mutuelle
-    Votre pièce d'identité
-    Votre ordonnance
-    Le compte rendu opératoire et l’examen anatomo-pathologique s’ils sont en votre possession
-    Vos anciennes scintigraphies.

Télécharger la fiche d'information Scintigraphie corps entier