Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Pyrénées Orientales (CESU 66)

 

Le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Pyrénées Orientales (CESU 66) est une unité du Pôle de l’Urgence de l’Hôpital de Perpignan.

Sous la responsabilité du Dr Loïc Picault, Médecin urgentiste référent plan et situations sanitaires exceptionnelles, les formateurs du CESU 66 sont des professionnels de santé tels que définis au code IV de la santé publique titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et répondent aux critères d’exigences professionnelles définis par l’arrêté du 24 avril 2012 modifié par l’arrêté du 18 juillet 2018​.

Ainsi l'équipe est composée de médecins et infirmiers exerçant une activité clinique en SAMU-SMUR, service d'urgence ou service de réanimation.

 

 

 

 

 

Les missions du CESU 66 sont définies par décret du Ministère de la Santé :

Assurer les formations initiales et continues aux gestes et soins d'urgence

 

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (A.F.G.S.U.)

A.F.G.S.U de niveaux 1 et 2 et réactualisation

Conformément à l'arrêté de mars 2006 relatif à l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence, tous les personnels employés dans un établissement de santé ou médicaux sociaux, ainsi que les personnels titulaires du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins, ont l'obligation d'acquérir les connaissances afin d'assurer les gestes et soins d'urgences.

Ces formations s’adressent :

  • Aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique ainsi qu’aux personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique mentionné à l’article R. 451-95 du code de l’action sociale et des familles 
  • A l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral.

Nos formations

  • AFGSU de niveau 1

    Prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l’arrivée des secours.

  • AFGSU de niveau 2

    Prendre en charge une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant...

  • La réactualisation

    7 heures de formation

  • Calendrier des formations

    Calendrier - Dates formations AFGSU du CESU 66
    Sur le site de l'Institut méditerranéen en soins...

Centre Hospitalier de Perpignan
20 Avenue du Languedoc
BP 49954
66046 PERPIGNAN cedex 9

Tél. : 04 68 61 66 33

Contactez nous

Réalisation Stratis