AFGSU de niveau 1

Prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l’arrivée des secours.

L'AFGSU de niveau 1 s'adresse à tout non soignant exerçant dans un établissement de santé, une structure médicosociale ou un cabinet d'un professionnel de santé libéral.

L'objectif est de prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l’arrivée de personnels plus qualifiées.

 

AFGSU NIVEAU 1

Objectifs

Conformément à l'arrêté du 30 décembre 2014 :

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d'un professionnel de santé libéral​​.

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 a pour objet l'acquisition des connaissances permettant l'identification d'une situation d'urgence vitale ou potentielle et être en capacité de réaliser des gestes d'urgence adaptés à cette situation.

Contenu de la formation

Journée 1 : Les urgences vitales

  • 8h30/9h00
    • Accueil des participants/ informations pratiques sur les données logistiques de la formation​
    • Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs/présentation des formateurs ​
    • Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes ​
    • Évaluation des connaissances Pré test
  • 9h00/12h00(Module A1)
    Objectifs à atteindre :
    • Être capable d'identifier un danger immédiat dans l'environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
    • Être capable d'alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
    • Être capable d'identifier l'inconscience d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée
    • Être capable d'identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
  • 13h00/16h30 (Module B1)
    Objectifs à atteindre : 
    • Être capable d'arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d'hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux ​
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque cet de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre professionnel ​

Journée 2 : les urgences vitales et ou potentielles

  • 8h30/9h00
    • Accueil des participants
    • Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée
  • 9h00/12h00 (Module C1)
    Objectifs à atteindre
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque cet réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre privé
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque de l'enfant et du nouveau- né de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel
  • 13h00/16h00(Module D1)
    Objectifs à atteindre
    • Être capable d'identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats​
    • Être capable d'identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence; - d'appliquer les règles élémentaires d'hygiène​
    • En l'absence de médecin proche, être capable de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAMU) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés​
    • Être sensibilisé aux situations sanitaires exceptionnelles
  • 16h00/16h30
    Objectifs à atteindre
    • Évaluation sommative de l'atteinte des objectifs par les participants
    • Évaluation des connaissances Post test correction
    • Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition d'axe d'amélioration

Méthode pédagogique

La méthode pédagogique utilisée est une technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures. Elle contient des séances de mises en situations d'urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative​.

Évaluation des acquis

  • Évaluation formative présentielle et participative par le formateur.
  • ​Évaluation de l'atteinte des objectifs de formation par les apprenants​.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs de formation par le commanditaire.

Centre Hospitalier de Perpignan
20 Avenue du Languedoc
BP 49954
66046 PERPIGNAN cedex 9

Tél. : 04 68 61 66 33

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