Diabète de l'enfant

Pourquoi tu prends des médicaments ? Vivre avec son diabète

Le diabète de l’enfant constitue une pathologie chronique impactant  la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, sa santé actuelle et future. Le diabète  conduit à des complications dont la fréquence est directement liée au bon équilibre des glycémies, et donc à la bonne observance du traitement par le patient.

Objectifs

• Amener l’enfant et les parents à l’acceptation de la maladie et à sa gestion au quotidien.
  • Rendre autonome l’enfant pour la réalisation des glycémies capillaires et des bandelettes urinaires
  • Rendre autonome l’enfant  et les parents dans l’adaptation des doses
  • Rendre autonome l’enfant et les parents dans la gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies
  • Rendre autonome l’enfant dans la réalisation des injections d’insuline ou la gestion de la pompe externe à insuline

Les enfants sont éligibles lors de la consultation médicale, puis constitution de groupes avec une particularité pour les moins de 5 ans et les plus de 5 ans qui bénéficient d’ateliers ciblés.

Les parents sont associés au programme.

Après la consultation médicale et la réalisation du questionnaire éducatif, plusieurs séquences d’éducation thérapeutique sont proposées à l’enfant et ses parents.

L’entretien de diagnostic éducatif

Suite au questionnaire de diagnostic éducatif rempli par les parents et l’enfant, un diagnostic éducatif est posé. Sont proposés aux enfants et parents plusieurs séances d’éducation thérapeutiques en fonction des âges et des objectifs posés.

Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique

• Séance sur l’autonomie dans la réalisation des bandelettes urinaires pour des enfants de 5 à 8 ans et de 10 ans.
  • Séance sur l’autonomie dans la réalisation des glycémies capillaires
  • Séance sur l’autonomie dans la réalisation des injections d’insulines ou de la gestion de la pompe externe à insuline.
  • Séance sur la gestion des hyperglycémies destinée aux enfants et aux parents ; sont inclus les gestes de sécurité.
  • Séance sur la gestion des hypoglycémies destinée aux enfants et aux parents ; sont inclus les gestes de sécurité.
  • Séance sur l’autonomie dans l’adaptation des doses, séance destinée aux parents et aux enfants ; sont incluses les gestes de sécurité.
  • Séance sur le diabète et l’alimentation : Comment ça se passe à la maison, destinée aux parents, animée par la diététicienne et la psychologue.
  • Séance  sur l’acceptation de la maladie par toute la famille  destinée aux parents animée par la psychologue et la diététicienne.

L’entretien de synthèse ou de fin de programme

Certaines séances sont destinées aux parents et enfants ou enfants sans les parents, d’autres sont destinées aux parents sans les enfants

Un temps d’évaluation est réservé à chaque séance ainsi qu’un temps de mise en commun entre les différents acteurs à la fin des séances.

Si une séance est réalisée par l’infirmière réferente en éducation thérapeutique au niveau des enfants sans les parents, un temps de rencontre avec les parents sera organisé à la fin de la séance.

Documents mis à disposition des membres de l’équipe : Dossier d’éducation thérapeutique, en annexe du  dossier patient où sont inclus les différentes pièces d’évaluation, le diagnostic éducatif et les synthèses.

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?

L’infirmière ETP et l’encadrement du service organisent les sessions en lien avec tous les intervenants.

Service de Pédiatrie

Centre Hospitalier Perpignan (CHP)

Tel : 04.68.61.65.86

Secretariat.pédiatrie@ch-perpignan.fr

Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?

Service de Pédiatrie

Tel : 04.68.61.86.95

Comment prendre rendez-vous ?

Secretariat.pédiatrie@ch-perpignan.fr

Tel : 04.68.61.86.95