Insuffisance rénale et hypertension sévère

Insuffisance rénale chronique et hypertension artérielle sévère

Au décours de la phase de diagnostic de la maladie rénale, un programme personnalisé d’ETP est proposé au patient et à son entourage. En partant de ses représentations de la maladie et au terme d’un bilan éducatif partagé, les objectifs du programme d’ETP sont définis avec le patient.

• Comprendre à la fois  la maladie pour mieux l’accepter et les moyens permettant de freiner son l’évolution
  • Apprendre à modifier ses comportements (hygiène alimentaire en particulier)
  • Savoir réagir face à des situations à risque d’aggravation de la maladie (infections, déshydratations, prise de médicaments)
  • Repérer et réagir devant la survenue d’éventuels effets indésirables du traitement de la maladie (hyperkaliémie et  excès de diurétiques par exemple)
  • S’auto-surveiller : auto mesure de la Pression Artérielle, surveillance des variations de poids et des œdèmes, analyses biologiques.

Le programme d’ETP doit donc permettre au patient d’acquérir une plus grande autonomie dans son parcours de soins et contribuer ainsi à une amélioration de sa qualité de vie.

- Maladie rénale chronique primitive ou secondaire à un stade d’Insuffisance Rénale Chronique  modérée
- HTA sévère avec retentissement rénal
- Patients  adultes homme et femme  avec possibilité d’inclure les personnes aidantes
- Inclusion sur prescription médicale par un médecin néphrologue du CHP

Le programme d’ETP est proposé au patient à distance de la phase de diagnostic de la maladie (quelques semaines après le diagnostic), en accord avec son médecin traitant.

Les objectifs du programme sont élaborés avec le patient au terme d’un bilan éducatif partagé.
Les séances du programme d’ETP sont animées par une équipe multidisciplinaire (médecin néphrologue, infirmière, diététicienne).
Les séances sont collectives ou individuelles si un patient en fait la demande.
Chaque séance est animée par deux membres de l’équipe soignante.
Une séance d’évaluation est prévue au terme du programme. En fonction des acquisitions du patient, un programme de « renforcement » ou de « soutien » peut lui être proposé.
L’équipe soignante se réunit périodiquement pour décider des modifications éventuelles à apporter au contenu des séances.

L’entretien de diagnostic éducatif
- Identifier les compétences et objectifs éducatifs du patient
- Identifier les facteurs facilitant et limitant  l’apprentissage
- Identifier les projets du patient
- Compréhension mutuelle des objectifs et des stratégies thérapeutiques proposées
- Le patient sera reçu par de deux professionnels intervenants au programme, un questionnaire remis lors de la consultation médicale d’entrée dans le programme sera exploité.

Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique

• Séance Description de la maladie et moyens pour en ralentir l’évolution : photolangage (représentations de la maladie), jeu type questions/réponses, diaporama, paper-board.
  • Séance Habitudes alimentaires : semainier renseigné par le patient avant la séance, construction d’un repas en maîtrisant sa composition (sel etc) à l’aide de cartes.
  • Séance Situations à risque d’aggravation de la maladie : technique d’analyse incidents/accidents type La ronde des décisions.
  • Séance Autosurveillance : vidéo sur l’automesure de PA, apprentissage de l’automesure avec un appareil de démonstration, carnet de surveillance du poids et des oedèmes, commentaires de résultats de bilans biologiques anonymisés avec jeu questions/réponses.

Entretien de synthèse ou de fin de programme

• Séance Evaluation : grille d’évaluation (questions fermées et ouvertes sur chaque séance et sur la perception globale du programme - satisfaction)
  • Un document de synthèse est remis au patient à l’issue de chaque séance. La coordination entre l’équipe du programme d’ETP et le médecin traitant est primordiale pour harmoniser les messages délivrés au patient. Le médecin traitant est informé par courrier et/ou par téléphone de la proposition faite au patient de participer au programme d’ETP. Un courrier de synthèse lui est adressé à l’issue du programme.

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
Les sessions sont organisées sur un seul site (CHP) en demi-journées ou en journées pour un groupe de cinq patients et deux aidants. Le nombre de sessions est fonction de la file active.

Service de Néphrologie
Centre Hospitalier Perpignan (CHP)

04.68.61.67.09
secretariat.nephrologie@ch-perpignan.fr