Patients diabétiques de type 1 et 2

Education thérapeutique des patients diabétiques de type 1 et 2

Le programme concerne un problème de santé publique et s’adresse aux patients adultes atteints de diabète de type 1 et de type 2. A leur demande, les patients peuvent être accompagnés d’une personne ressource.

Le diabète connait une forte augmentation de sa prévalence.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime une augmentation du  nombre de patients diabétiques dans le monde et prévoit que l’effectif atteindra 299 millions en 2025. Pour faire face à cette épidémie, le service d’Endocrinologie du CHP a développé la prise en charge de cette pathologie.

-  Rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa maladie

-  Améliorer sa qualité de vie au quotidien

-  Faciliter et comprendre les buts de l’observance thérapeutique : prévention des complications.

Le patient adulte  est vu en consultation par l’endocrinologue; au décours de cette consultation est déterminée la programmation de l’hospitalisation de semaine où sera proposé un projet éducatif. Une ordonnance stipulée projet éducatif est prescrite. Cette dernière est remise au cadre de santé qui en assure la programmation.

Une fois la date déterminée, une convocation avec le programme détaillé de la semaine éducative, le questionnaire en vue du BEP et un semainier alimentaire sont envoyés au patient à son domicile un mois avant.

L’éducation thérapeutique du patient diabétique est structurée dans un programme comportant différentes phases.

• Le lundi lors de l’entrée du patient : élaboration d’un projet éducatif personnalisé déterminant les messages éducatifs. Il permet de fixer  les compétences à acquérir ou axes à améliorer en termes de connaissances théoriques et pratiques. Il permet également d’aborder les conditions socio-économiques, de partager le vécu et les répercussions de la maladie au quotidien. Ce projet éducatif est élaboré le lundi après-midi au cours de la visite en équipe pluridisciplinaire (Médecin, IDE, AS, diététicienne, psychologue, podologue et kinésithérapeute)
  • Mise en œuvre de l’éducation  thérapeutique selon le programme et adaptée aux  besoins du patient.
  • Cette éducation thérapeutique est transmise par l’intermédiaire de séances individuelles, collectives ou ateliers éducatifs interactifs animés par les médecins, psychologue, IDE, AS et diététiciennes du service.
  • Programme d’éducation thérapeutique du service diététique
  • L’entretien de diagnostic éducatif : LE lundi matin exploitation du questionnaire avec l’IDE et entretien avec les intervenants. Le lundi après-midi élaboration du BEP avec l’ensemble de l’équipe intervenante suite aux entretiens du matin : le programme éducatif sur la semaine est alors présenté au patient par le médecin et ajusté si besoin.

Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:

• Mardi : cours collectif généralités sur le diabète : médecin
    Cours collectif cuisine suivi du repas au self : diététicienne et AS
    Atelier collectif hypoglycémie : infirmière
  • Mercredi : atelier collectif diététique : Diététicienne
    Séance collective psychologue
  • Jeudi : cours collectif complication du diabète : médecin
    Atelier collectif hygiène des pieds : AS
  • Vendredi : évaluation par un questionnaire  des acquis et exploitation en équipe
    Séance association des usagers
    Entretien de sortie par le médecin et prescription du suivi régulier ou approfondi.

Tous les midi sauf le lundi : déjeuner  pédagogique au self éducatif : diététicienne et AS.

L’entretien de synthèse ou de fin de programme :

Le vendredi matin, staff pluri disciplinaire de synthèse des ateliers et du questionnaire d’évaluation des acquis : élaboration d’un suivi. Présentation du projet de suivi au patient lors de la visite par le médecin et un intervenant au programme.

Les patients éligibles au programme sont informés par le médecin lors d’une consultation externe, la prescription est rédigée puis adressée au Cadre de Santé du service qui planifie les séjours éducatifs en concertation avec le patient. Toutes les semaines un groupe de 5 à 7 patients suivent le programme

Service d’Endocrinologie

Tel : 04.68.61.67.71