Patients diabétiques de type 1 et 2

Mieux comprendre et mieux vivre son diabète au quotidien

• Approfondir et actualiser vos connaissances sur le diabète
  • Se familiariser avec les gestes de la vie quotidienne   pour  prévenir ou retarder les complications du diabète
  • Vous permettre de manger mieux sans perdre le plaisir
  • Vous aider à mieux vivre la maladie au quotidien
  • Vous rendre plus autonome dans le traitement de votre maladie au quotidien

Ce programme s’adresse aux personnes adultes femmes et hommes présentant un diabète de type 1 ou 2 et/ou à leur entourage ou aidant. Pour cela vous devez être vu en consultation par l’un des médecins du service ou bien être adressé par un endocrinologue de ville ou votre médecin traitant après validation  par l’un des médecins du service.

Ce programme se déroule sur 5 jours dans le cadre d’une hospitalisation de semaine du lundi au vendredi. Si vous êtes un membre de l’entourage ou un aidant souhaitant intégrer le programme, votre participation se fera bien entendu en externe sans hospitalisation.
Avant votre entrée, un questionnaire vous sera adressé pour préciser vos besoins et vos attentes.
Dés votre entrée un programme personnalisé vous sera proposé .

L’entretien de diagnostic éducatif :

Dés votre entrée  un bilan éducatif individuel sera réalisé par l’ensemble des intervenants en tenant compte de vos attentes et un programme personnalisé faits de seances collectives et/ou individuelles vous sera proposé.

Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:

Mardi
Séance n°1 (socle) :  Le diabète en questions atelier collectif  de 45min   réalisé par l’un des médecins du service
Séance n°2(socle) :  Une hypoglycémie : c’est quoi ? Je fais quoi ? atelier collectif de 45 min   réalisé par une infirmière du service
Séance n° 3(socle) :  Comment manger sainement en se faisant plaisir quand on est diabétique ? :atelier collectif de 1h 30  réalisé au self éducatif par la diététicienne avec menu et cuisine élaborés par les participants

Séance n°4(socle) : Je mange en écoutant mon corps pas  ma tête
Atelier collectif de 1h réalisée par la diététicienne
Séance n°5 (socle) : Comment vivre avec mon diabète ?Atelier collectif de 1h réalisée par la psychologue

Jeudi
Séance n°6(socle) : Comment suivre mon diabète pour prévenir ou retarder les complications  du diabète? Atelier collectif de 1 H réalisé par l’un des médecins du service
Séance n°7(socle) : Pourquoi et comment je dois prendre soin de mes pieds ?  Atelier collectif de 30 min réalisé par une aide soignante.
Séance n°8(socle) : Session collective avec l’association départementale des diabétiques
Si l’indication à une ou plusieurs séances collectives n’est pas retenue, la séance vous sera alors proposée en individuel.

L'entretien de synthèse ou de fin de programme

En fin de semaine , le vendredi, une réunion de synthèse avec tous les intervenants sera réalisée et un projet de suivi vous sera proposé.

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?

8 séances collectives de 6 à 8 personnes réparties sur la semaine d’hospitalisation

Service d’Endocrinologie

Tel : 04.68.61.67.71