Rachis douloureux chronique

Education Thérapeutique du patient souffrant de rachis douloureux chronique

OBJECTIFS DU PROGRAMME

L’expérience de formation de patients, puis d’agents au sein d’une école du dos a permis à l’équipe de Médecine physique et réadaptation du centre hospitalier de Perpignan

> de développer des compétences en termes de pédagogie, de gestion et de soin du rachis douloureux chronique

> de développer des compétences pédagogiques et de conseil vis à vis de nombreuses activités, dont celles de manutention en milieu hospitalier, mais aussi de toutes les activités domestiques, sportives, professionnelles autres….

> de développer un lien de plus en plus étroit avec, d’une part, le Service de Santé au Travail, et d’autre part, les médecins spécialistes prescripteurs de demandes de prises en charge.


Objectifs

  • Améliorer la qualité de vie des patients
  • Améliorer leur autonomie par une meilleure compréhension de leur corps et plus particulièrement de leur rachis
  • Améliorer la santé physique (diminuer les hospitalisations, réduire les complications, réduire les demandes d’interventions chirurgicales) et psychique par la compréhension des processus de physiologie articulaire.
  • Améliorer la relation familiale, sociale, professionnelle, selon la définition de santé de l’OMS.

DESCRIPTIF

Quelles sont les conditions de participation ?

Des objectifs et un programme d’ETP centrés sur l’intégration d’une gestion corporelle évolutive, s’appuyant sur des connaissances et un échange avec les thérapeutes et entre patients; la possibilité d’offrir une alternative à des personnes en situation de douleur et de recherche de solution. Il s’agit de personnes adultes ayant été présentées au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire spécifique.

Elles concernent les troubles du rachis dans leur ensemble, avec un éventail couvrant les consultations spécialisées qui sont : Médecine Physique et Réadaptation, Service de Santé au Travail, Neuro-Chirurgie, Rhumatologie et Algologie.

La définition de rachis douloureux chronique intervient dès que le trouble persiste au-delà de 6 mois.

Pathologies concernées: lombalgie ou lombo-radiculalgie commune, associées ou non à une pathologie cervico-brachiale, scapulaire ou dorsale ; à l’exclusion des douleurs symptomatiques d’une pathologie maligne ou d’une maladie évolutive.

Si et seulement si un membre de l’entourage représente une personne ressource, il participe aux mêmes ateliers que le patient concerné.

Au cours d’un atelier, lorsque les facultés d’intégration sont vraiment problématiques, la personne ressource est sollicitée afin d’accompagner le patient dans sa démarche.


Comment se déroule le programme ?

Les médecins proposent une prise en charge en éducation thérapeutique pour des patients à partir d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Les patients retenus sont revus individuellement en consultation médicale avec un des deux médecins de la RCP, ayant précédemment vu le patient en consultation. Là, une insertion dans le programme lui est proposée. S’il accepte, il est orienté vers certains ateliers.

Le secrétariat de Médecine Physique et réadaptation regroupe les dossiers des patients inclus dans le programme et fixe deux rendez-vous pour la séance psychologue et pour l’évaluation socioprofessionnelle préalables au bilan éducatif partagé

La lettre d’entrée dans le programme est envoyée au médecin traitant.


L’entretien de diagnostic éducatif

Un diagnostic ou bilan éducatif pour analyser les besoins des patients et établir des objectifs éducatifs personnalisés est posé au cours d’un entretien avec un kinésithérapeute et un ergothérapeute de l’équipe de MPR avec en appui la fiche psychologue. Le patient est alors inscrit à divers ateliers, sur un minimum de cinq séances. Le nombre de séances peut être augmenté. Le carnet éducatif personnalisé est remis au patient.


Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique

Les séquences individuelles ou collectives d’ateliers éducatifs réunissent un espace relationnel et pédagogique, s’appuyant sur :

- le questionnaire de début d’atelier
- le carnet éducatif personnalisé, le contenu pédagogique et
- le questionnaire de fin d’atelier.

Les ateliers centrés sur l’acquisition de connaissances théoriques et techniques

- physiologie fonctionnelle du rachis, et gestuelle adaptée
- manutention de patients
- manutention de charges inertes
- courses et Ménage
- voiture et conduite automobile (des séances communes alternent avec des séances organisées pour certains patients, par l’auto-école de Cerbère, Comète, destinée à intervenir auprès des personnes handicapées.
- activités de loisir
- activités en milieu aquatique
- troubles de la statique et podologie
- sophrologie
- psychologie
- ETP Algologie
- ETP Rhumatologie

Peuvent être suivis de manière collective

- les séances avec la psychologue sont individuelles, ainsi que les séances de Sophrologie
- la séance d’accompagnement par le patient intervenant témoin est fixée par rendez-vous.


L'entretien de synthèse ou de fin de programme

Evaluation de l’atteinte des objectifs éducatifs

Du patient : un questionnaire est complété en début et fin de chaque atelier, permettant au patient une auto-évaluation de ses acquis.
Un bilan de fin de programme est réalisé par l’ensemble des acteurs, il sera présenté lors de la RCP post programme ETP pour décider du suivi.

Du programme : une auto-évaluation du programme est réalisé annuellement afin d’apporter les modifications d’adaptation aux ateliers, en conformité avec les attentes des patients et des médecins, sur la base des questionnaires complétés en fin d’atelier.

L’intervention d’une équipe de réinsertion socioprofessionnelle à la demande : l’Association Comète, dont le siège est à Cerbère, peut être sollicitée, en fin de programme, dans le cadre du suivi .

Le cadre de santé du Service médecine physique planifie les RCP et fait le lien avec les différents intervenants pour mettre en place les sessions d’éducation.

LIEUX D’INTERVENTION

Service Médecine Physique et de  réadaptation
Centre Hospitalier Perpignan
20 avenue du Languedoc BP 49954
66046 Perpignan Cedex

Tel : 04.68.61.65.56
secretariat.reeduc@ch-perpignan.fr

 

 

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