Devenir Infirmier.e

Accès à la formation

L’IMFSI de PERPIGNAN a un quota de 104 places en 1ère Année. Le nombre d’aides – soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie ne peut excéder 20% du quota (21 places).

Le dossier d’inscription est à retirer à l’accueil de l’IMFSI ou à télécharger (fichier pdf à télécharger ci-contre) à la date d’ouverture du concours.

Si vous souhaitez suivre une préparation au concours, vous pouvez vous renseigner auprès de Perpignan Formation Santé (PFS).

Concours

- Inscriptions

L’admission en IFSI s’effectue sur concours. Pour intégrer un institut de formation, les candidats doivent s’inscrire et avoir 17 ans révolus l’année de présentation au concours.

Les conditions de présentation et les épreuves de sélection sont différentes selon les parcours professionnels et/ou scolaires.

 

Candidats de droit commun :

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection les bacheliers ou équivalents :

  • les titulaires du baccalauréat français, les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • les titulaires de l'un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981
  • les titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ;
  • les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;
  • les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut.

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection  les titulaires du diplôme d’État d’aide médico-psychologique qui justifient à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel ;

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection  les candidats non titulaires du baccalauréat mais pouvant justifier d’une activité professionnelle : Les candidats justifiant à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle, ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :

- d’une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres ques les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique,

- d’une durée de 5 ans pour les autres candidats.

Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.

 

Épreuve écrite d’admissibilité : 4 heures

  • Étude d’un texte de culture générale portant sur  un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social
  • Épreuve de tests d’aptitude

Pour être admissible, le total aux 2 épreuves doit être au moins égal à 20/40 sans note inférieure à 8/20 à l’une de ces 2 épreuves.

 

Épreuve d’admission :

  • Entretien avec 3 membres de jury : présentation  d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et/ou social suivi d’une discussion sur les connaissances et l’intérêt pour la profession d’infirmier.

Pour être admis, la note doit être au moins égale à 10/20.

 

Candidats titulaires d’un D.E.A.S. ou d’un D.E.A.P.:

Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi une épreuve de sélection.

 

Épreuve écrite de sélection : 2 heures

  • Analyse écrite de trois situations professionnelles.

Pour être admis, la note doit être au moins égale à 15/30.

Déroulement de la formation

La rentrée est fixée au 1er lundi du mois de septembre de l’année du concours.

La formation initiale en soins infirmiers est régie par l’Arrêté du 31Juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’Infirmier (consolidé au 20 mars 2017).

(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044)

Durée et organisation :

 

Durée totale : 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines = 4200 HEURES.

La formation théorique correspond au total à 2100 heures, soit 60 semaines de théorie, organisée en 6 Unités d’Enseignement .

La formation clinique correspond à un total de 2100 heures sur les 3 ans de formation, soit 51 semaines (hors stage Projet Professionnel de 9 semaines), réparties sur 4 typologies de stage, à savoir :

TYPOLOGIE
Soins de courte durée : Médecine /Chirurgie/Obstétrique
Soins en Santé Mentale - Psychiatrie
Soins de Longue Durée / Soins de Suite et de Réadaptation
Soins en Lieux de vie et Collectivité

Modalités d’obtention du DEI

Le DEI s’obtient par l’acquisition de 180 crédits européens (ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System) correspondant à l’acquisition des 10 compétences du référentiel définis à l’annexe II du recueil des textes ^professionnels :

  • 120 ECTS pour la formation théorique
  • 60 ECTS pour la formation clinique

- Projet pédagoqique

 

Coût de la formation

Prise en charge de la formation :

- Pour les salariés, prise en charge par l’employeur ou par un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA : FONGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION…).

- Pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou les jeunes en poursuite de scolarité, prise en charge auprès de la Région Occitanie.

Aides sociales :

Demandes de bourses d’études

Les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse régionale sous conditions.

Contacter au préalable le Secrétariat des étudiants au 04 68 28 79 21.

 

Demandes d’aides au logement

Consulter le site : http://www.caf.fr/

 

Service social des étudiants

Consultation d’assistantes sociales sur rendez-vous

au C.L.O.U.S. (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires)
54 avenue Paul Alduy - 66101 Perpignan

Tél : 04 68 50 82 05

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis