Femme-Enfant

Centre IVG - Orthogénie

Chef de service :
Dr. Nathalie CLAINQUART
Cadre de pôle :
Mme Cécile FERRAND
Cadre de santé :
Mme Marie-Isabelle VIVES (sage femme coordinatrice)

Hôpital
1er étage

Présentation générale du service

Le centre des interruptions volontaires de grossesse ou centre d'orthogénie du Centre Hospitalier de Perpignan, situé au 1er étage de l'Hopital, est ouvert de :

  • 8h à 15h30 du lundi au vendredi

La limite légale pour pratiquer une Interruption volontaire de grossesse est fixée à 14 semaines d'aménorrhée (semaines sans règles) ou 12 semaines de grossesse.

Nous prenons comme repère la date des dernières règles, mais c'est l'échographie de datation qui détermine précisément le terme de la grossesse.

L'IVG

Il existe deux types d'IVG :

  • l'IVG médicamenteuse ou RU (pilule abortive)
  • l'IVG chirurgicale, ou technique dite par aspiration

L'IVG médicamenteuse peut se pratiquer jusqu'à 8 semaines d'aménorrhée + 6 jours. Passé ce délai et jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée, on pratique une IVG chirurgicale.

Il existe 2 moyens fiables pour déceler une grossesse:

  • Les BétaHCG (prise de sang à effectuer en laboratoire, non à jeun ; résultats rapides). Les BétaHCG positifs révèlent une grossesse
  • En cas de doute (valeur de référence à partir de 5), procéder à un deuxième prélèvement à une semaine d'intervalle pour voir si la grossesse évolue. Après un rapport à risque, attendre 15 jours avant de pratiquer la prise de sang pour que celle-ci soit fiable.

L'échographie peut se faire lorsque la valeur de référence des BétaHCG atteint 1500 UI/l.

  • L'échographie de datation de la grossesse. Examen le plus fiable.

Dans le service, les vacations d'échographies de datation de grossesse et les échographies de contrôle ont lieu les lundi après-midi, mardi matin, mercredi matin et jeudi matins (voir détail ci-dessus).

Pratiquée jusqu'à 8 semaines d'aménorrhée + 6 jours.

Elle se déroule en deux fois :

  • une première prise de comprimés au sein de notre service
  • une seconde prise 48H après impérativement, en hospitalisation ambulatoire de quelques heures (4 heures environ).

Une échographie de contrôle est effectuée 15 à 20 jours après l'interruption.

L'IVG médicamenteuse peut se dérouler également à domicile suivant certains critères.

L'IVG chirurgicale

Pratiquée jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée.

Elle se déroule les lundi ou les mardi - jeudi exceptionnellement si urgence. Les patientes voient l'anesthésiste 48h avant l'intervention. Elles arrivent le matin à jeun à 7h dans le service de Chirurgie ambulatoire situé au 1er étage du Nouvel Hôpital et peuvent repartir l'après-midi vers 16h. Il est obligatoire que quelqu'un vienne les chercher.

Il n'est pas nécessaire de réaliser une échographie de contrôle pour les IVG chirurgicales puisque celle-ci est réalisée au bloc.

Les anesthésistes exigent, quelle que soit la méthode, que toutes les patientes aient une carte de groupe sanguin avec deux déterminations et des RAI (test de compatibilité sanguine) faits en cours de grossesse.

En ce qui concerne les mineures, l'accompagnement par une personne majeure est obligatoire.

LA PRISE EN CHARGE FINANCIERE

Le forfait IVG est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Ce forfait comprend l'échographie de datation de grossesse, les consultations sages-femmes, la prise de comprimés pour les IVG médicamenteuses, l'échographie de contrôle et l'hospitalisation.

RECAPITULATIF DES DOCUMENTS NECESSAIRES

  • L'attestation médicale stipulant la demande d'IVG par la patiente (48h de réflexion)
  • Le taux de Beta HCG
  • Le groupage sanguin (2 déterminations) et les RAI récentes
  • L'échographie qui peut être faite en centre de radiologie ou au sein du centre d'IVG de l'hôpital.

Infos utiles :

Vous pouvez prendre RDV en ligne : Cliquez ici

Horaires d'ouverture du secrétariat médical :

  • du lundi au vendredi de 8h à 15h30 (sauf le mercredi).

Équipe médicale

  • La prise en charge des demandes d'IVG est assurée par des sages-femmes formées à la spécificité des IVG (conseil conjugal et familial, échographie...)
  • Elles organisent toute la prise en charge des IVG: gestion des IVG médicamenteuses (RU), programmation des IVG chirurgicales au bloc opératoire, prise de rendez-vous avec les anesthésistes, et accompagnement au bloc opératoire.
  • Selon le protocole médical, lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire médicale aura impérativement besoin du taux des béta Hcg quantitatif pour pouvoir planifier le rendez-vous d'échographie de datation de grossesse dans le service, si celle-ci n'a pas déjà été faite par la patiente.

Dr. Nathalie CLAINQUART

Consultations

Centre IVG

 

CONSULTATIONS :

Les personnes en demande d'IVG sont reçues en consultation pour un entretien visant à organiser la prise en charge. L'entretien est un moment d'écoute important qui permet aux femmes de libérer leurs émotions. Même si l'entretien psychologique n'est plus obligatoire pour les personnes majeures, il reste cependant obligatoire pour les jeunes filles mineures.

Une information sur la contraception est délivrée pour trouver avec elles le moyen qui leur convient le mieux. Un point sur le suivi gynécologique, ce qui a été fait ou pas, est fait pour souligner l'importance de celui-ci.

Tel 0468618733

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis