Assistant de Soin en Gérontologie (ASG)

Donner aux professionnel(le)s des outils pour contribuer à un accompagnement individualisé optimal des personnes malades et de leurs aidant(e)s en intégrant connaissances et techniques de réhabilitation, de communication et de stimulation adaptées, en plaçant leur action au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, le-la participant.e sera capable de :

  • Mettre en place des activités de simulations sociale et cognitive en prenant en compte les différents modes de vie.
  • Identifier, de surveiller et de signaler toutes les évolutions des paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les technique appropriées et adaptées
  • Développer la communication avec une équipe pluridisciplinaire ainsi qu’avec les proches.

Pré-requis du public

La formation est ouverte aux personnes titulaires des diplômes ou étant dans les dispositions suivantes, conformément à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant(e) de soins en gérontologie :

  • Titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)
  • Titulaire du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale exerçant soit au domicile soit en établissement (DEAVS)
  • Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social exerçant soit au domicile soit en établissement (DEAES)
  • Les personnes en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées

Méthodes et outils :

Cours en présentiels, mises en situation, apports théoriques, échanges de pratiques professionnelles et analyses des pratiques.

Durée et contenus :

La durée de la formation est de 140 heures réparties sur quatre semaines de manière discontinues, sur quatre mois.

  • Semaine 1 : Approche de la maladie d’Alzheimer et des pathologies gériatriques associées (35 heures),
  • Semaine 2 : Prise en compte de l’environnement de la personne âgée : sa famille, l’équipe pluridisciplinaire ainsi que les différentes structures d’accompagnement ainsi que la mise en place du projet individualisé (35 heures),
  • Semaine 3 : Approche des droits de la personne, sa dimension éthique, les droits et devoirs des professionnel.le.s (35 heures),
  • Semaine 4 : Développer des activités d’animation (stimulation, mémoire). Apport de connaissance en pharmacologie, nutrition et hygiène (35 heures).

Validation de la formation :

Avoir suivi la formation dans son intégralité.

Évaluation des compétences acquises par la description des démarches à faire, des points d’observation et de vigilance à mettre en place suite à la présentation d’une situation.

Rédaction du livret de compétences ASG validé par la formatrice.

Évaluation :

L’espace formation du Centre hospitalier s’est engagé dans une démarche Qualiopi.
Dans ce cadre, trois types d’évaluation sont réalisés :

  • Évaluation de l’apprenant(e)
  • Évaluation du commanditaire
  • Auto-évaluation des formateurs/formatrices

Équipe pédagogique :

Équipe de médecins gériatres du Centre Hospitalier de Perpignan, Directrice d'EHPAD, Cadres de santé de soins, Infirmier.e.s, Ergothérapeutes, Psycho-gérontologues, Diététicien.ne.s, Assistant.e.s socio-éducatifs, Formatrice en sciences de l’éducation.

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