Formation préparatoire à l'entrée en IFSI

Acquérir les connaissances préparant aux épreuves de sélection pour l’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers conformément à l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'Infirmier.

Il est proposé de transmettre les connaissances nécessaires en culture générale sanitaire, médico-sociale et sociale, en français et en mathématiques.

Objectifs pédagogiques

  • Français : être capable de comprendre et d’interpréter des messages et discours oraux complexes, savoir s’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire et être en mesure de participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • Mathématiques : être capable de développer de raisonnement et de logique mathématique en lien étroit avec la formation en soins infirmiers.
  • Culture générale sanitaire, médico-sociale et sociale : être en capacité de développer des raisonnements cliniques, de se présenter dans une posture soignante et au travail en équipe, d’être capable de présenter un(e) individu(e) bio-psycho-social.

Pré-requis du public

Personnes souhaitant se préparer aux épreuves d’admissions à l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

  • Bacheliers ou équivalence de ce diplôme,
  • Candidats relevant de la formation professionnelle continue (telle que définie par l’article L.6311-1 du Code du Travail) et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale.

Méthodes et outils :

Cours en présentiels, apports théoriques, atelier.

Durée et contenus :

La formation est d’une durée de 214 heures (réparties sur deux jours continus/semaine), dont deux stages de 35 heures chacun en structure.
Les cours sont dispensés de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

  • Généralités sur la culture sanitaire, médico-sociale et sociale,
  • Participation à des stages en structure,
  • Préparation et retour d’expériences suite aux stages effectués en structure,
  • Actualisation et approfondissement méthodologique relatif à la construction de CV et lettre de motivation d’analyse de texte et dans la construction d’un sujet de réflexion,
  • Actualisation et approfondissement des relatifs au calcul numérique et résolution de problèmes,
  • Initiation au calcul de dose et de débit.

Validation de la formation :

Un récapitulatif des notes d’examens blancs avec les appréciations des intervenants ainsi qu’une attestation de formation est délivrée après avoir suivi la formation dans son intégralité.

Cette attestation contient les informations relatives à la personne formée (nom et prénom), la date de la formation suivie ainsi que les renseignements de notre organisme de formation (nom, adresse, date et numéro d’habilitation).

Évaluation :

L’espace formation du Centre hospitalier s’est engagé dans une démarche Qualiopi.
Dans ce cadre, trois types d’évaluation sont réalisés :

  • Évaluation de l’apprenant(e)
  • Auto-évaluation des formateurs/formatrices

Équipe pédagogique :

Cadre de santé en soins infirmiers, formatrice diplômée formatrice en science de l'éducation et formation, professeur certifié de français en lycée, CAPES de Lettres Modernes, professeure de Mathématiques (concours interne de l'enseignement du privé), doctorat en océanographie.

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis