Projet CGR

Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département doté d'une filière gériatrique quasi complète et l'Association Joseph Sauvy, acteur majeur du secteur médico-social du territoire, ont créé en 2015 le Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Social "Centre de Gérontologie du Roussillon" afin de porter un projet commun d'amélioration d'accueil et de prise en charge de la personne âgée.

Ce partenariat évolue avec la réalisation d'une opération immobilière destinée à accueillir 302 lits et places pour personnes âgées en perte d'autonomie à Perpignan.

Ce chantier, qui débutera en 2022 est attribué à l'Entreprise Générale Eiffage qui en assurera la construction et au Cabinet d'Architecture Chabanne.

 

 

Le projet expliqué

Les enjeux de ce projets sont :

  • Favoriser un parcours coordonné et continu de la personne âgée en perte d'autonomie
  • Améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des résidents et patients
  • Proposer aux résidents EHPAD et patients USLD un lieu de vie confortable et agréable, ainsi qu'un lieu de prise en charge adapté à leur dépendance et niveau d'autonomie
  • Favoriser la mutualisation de moyens et la coordination entre les différents acteurs (humains, notamment à travers le recrutement de personnels qualifiés, logistiques et matériels à travers des locaux, outils (grille d'évaluation...) ou des systèmes nécessaires à la coordination de l'activité de ses membres.
  • Maintenir la filière gériatrique et fluidifier le cours prise en charge des personnes âgées.

Localisation et emprise foncière

Le CGR sera construit sur une parcelle de 36 059m², situé sur la commune de Perpignan, secteur Torremila (rue Guillaumet).

Le projet représente une surface utile de 9 763m² avec des perspectives évolutives et des extensions possibles.

Caractéristiques du site d'implantation

La proximité du site avec le CH Perpignan, permettra d'optimiser les circuits et les moyens d'organisation.

L'environnement du site offre une conception architectura qui sera rassurante et réconfortante pour les patients résidents mais aussi agréable et fonctionnelle pour les professionnels.

Coût global de l'opération

Le coût global de l'opération s'élève à 35.5 millions d'euros, répartis à 1.48% pour la partie accueil de jour, 62.83% pour la partie USLD et enfin, 35.69% pour la partie EHPAD.

Calendrier prévisionnel

Mise au point engagée suite à la décision de l'Assemblée Générale du 3 décembre 2020; à l'issue:

  • Dépôt de permis de construite : 24 mai 2021
  • Démarrage des travaux : 1er trimestre 2022
  • Travaux et Réception: 4ème trimestre 2023

Plans du projet

 

 

 

Récapitulatif

 

 

Lettre d'information

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis