Équipe Paramédicale de la Médecine d’Urgences (EPMU)

Équipe Paramédicale de la Médecine d'Urgences

Le Pôle Urgences du CH Perpignan a déployé pour l'été à titre expérimental un dispositif innovant pour optimiser la prise en charge des urgences pré-hospitalières.

Ce dispositif est une équipe paramédicalisée du SMUR qui intervient sur les sorties déclenchées par le médecin régulateur hospitalier du 15.

58 personnels paramédicaux (infirmiers et ambulanciers des Urgences) composant cette équipe ont été formés par le CESU 66 en amont de la saison estivale pour répondre aux besoins de la population pour les situations de déclenchement où ils interviennent.

Ainsi, 7 protocoles infirmiers en soins d'urgences sont recensés pour les sorties de cette équipe de même que les situations d'urgences vitales ou encore le transport intra-hospitalier d'un patient stabilisé sans assistance respiratoire.

Depuis son lancement en juillet 2023, le bilan reste très positif, ce dispositif est une alternative complémentaire à la permanence des soins organisée sur le territoire.

Bravo aux équipes et à nos professionnels mobilisés pour assurer nos missions d'Hôpital public.