Expositions de photoreportage amateur

Publié le

Le Centre Hospitalier de Perpignan accueille sur ses murs une série d’expositions photographiques amateurs, pour l'évènement Objectif Image de l’association Off de Perpignan.

Quatre expositions, quatre regards, quatre univers photographiques singuliers sont ainsi proposés aux visiteurs, au personnel hospitalier et aux patients. Chaque série invite à une immersion sensible dans des réalités souvent invisibles ou méconnues, portées par l’engagement humaniste et artistique de leurs auteurs.

"Les Invisibles" de Warren Boureima SARE

Cette série remet en lumière les anciens combattants des ex-colonies françaises appelés "Tirailleurs sénégalais", fifugres oubliées et pourtant emblématiques de l'histoire et du destin partagé de l'Afrique et de l'Europe. 

 

"Quand le sport dépasse le handicap" – Photo Club de Bompas

Dans une démarche de sensibilisation au handicap et à l’inclusion, cette exposition nous plonge au cœur du sport adapté. Les photographies présentées capturent avec intensité les émotions des athlètes : des regards concentrés, des gestes puissants, des moments de partage et de dépassement de soi. Plus qu’une série d’images, c’est un message fort sur la place de chacun dans la société. Une invitation à dépasser les clichés, à célébrer les différences, et à reconnaître l’incroyable force de la solidarité humaine.

 

 

"Adoucir les mœurs" – Club ASCH de l’Hôpital

Ce reportage plonge au cœur d’un voyage explorant la diversité et la richesse de sa scène musicale. Des mélodies intemporelles de la chanson traditionnelles aux sonorités modernes du rock et de la pop, chaque image saisit l’essence des musiciens, de leurs instruments et des vois qui résonnent.

 

"L’impact de l’Humain dans le monde" – Perpignan Photo

De ces rencontres chacun a voulu présenter sa perception du monde qui l’entoure. De la culture, des métiers, des coutumes, des vies, et beaucoup d’autres moments composent cette exposition. Ils sont glanés à côté de nous, nous touchent et doivent nous interpeller sur l’essentiel, ce qui donne du sens, fait société, ou pas. La photo a ce rôle, celui de témoigner.

 

Ces expositions, accessibles à tous, s’inscrivent dans une volonté de faire vivre la culture au cœur de l’hôpital, de provoquer la rencontre entre l’art et le soin, entre les regards et les consciences.