Infirmière du centre de vaccination

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination (du lundi 24 avril 2023 au 30 avril 2023), nous mettons en lumière Marilyn, infirmière au centre de Vaccination au SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales).

Découvrir la vidéo

Son métier?

Elle travaille au Centre Hospitalier de Perpignan dans le service des consultations sur le Centre de Vaccination Départemental (Pyrénées-Orientales).

Ses missions sont de proposer des actions pour augmenter la couverture vaccination de la population dans le département de Pyrénées-Orientales. Ces actions ont lieu dans son service le SMIT, en proposant la vaccination aux professionnels de l'hôpital de Perpignan mais aussi à tous les publics. Elle a également une mission à l'extérieur de l'hôpital dans le but de vacciner les populations qui n'ont pas forcément accès à la vaccination et qui sont dans des situations de précarité.

Les enjeux de la vaccination?

Les enjeux se situent à plusieurs niveaux :

• L'enjeu individuel :
    Se protéger soi-même contre les maladies, les bactéries, les virus...
  • L'enjeu collectif :
    Se protéger les uns les autres et ainsi protéger les plus fragiles.

Pour ainsi dire, la vaccination est une vraie missions de Santé Publique.

Le calendrier vaccinal

Le calendrier vaccinal est révisé et actualisé tous les ans.

Cette année 2023, des nouveautés sont apparues telles que l'ajout de la recommandation à la vaccination contre le Rotavirus (virus responsable des gastro-entérites chez les nourrissons qui peuvent entraîner des hospitalisations et des risques de déshydratation) pour les nouveaux nés.

La vaccination contre la grippe saisonnière a également été ouvertes aux enfants ayant entre 2 et 17 ans révolus et sans comorbidités.

Également, autre nouveauté, désormais les vaccins peuvent également être administrés par des pharmaciens, infirmiers et des personnes de laboratoires de biologie médicale. Les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecin et pharmacie (3e cycle d'études), auront également la possibilité d'administrer certains vaccins aux patients.

Vous pouvez découvrir le calendrier vaccinal de l'année 2023 ici.

Vaccination contre le papillomavirus (HPV) pour les adolescents

Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), directement au sein des établissements scolaires pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne sera lancée à partir de la rentrée 2023.

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle.

Notons qu'en France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent.

Il est donc recommandé, conseillé et important de vacciner les adolescents et pré-adolescents à partir de 11 ans contre le papillomavirus. En effet, ce virus concerne les filles et les garçons et pas seulement les filles comme on peut le croire.

Le HPV est responsable de cancers qu'on appelle viro-induits et qui touchent à la fois :

• Les femmes avec le cancer de col de l'utérus
  • Les hommes avec des cancer ORL, génitaux et de la marge anale.

Ces cancers concernent tout le monde d'où la nécessité de vacciner nos jeunes.