Pose de la première pierre du futur batiment de cancérologie

Le 5 février 2026 à 10h30, grâce au Ségur de la Santé, le Centre Hospitalier de Perpignan a franchi une étape hautement symbolique avec la pose de la première pierre de son futur bâtiment de cancérologie, marquant le début d’une transformation majeure de l’offre de soins pour les patients et pour le territoire des Pyrénées-Orientales.

Publié le

Le 5 février 2026 à 10h30, grâce au Ségur de la Santé, le Centre Hospitalier de Perpignan a franchi une étape hautement symbolique avec la pose de la première pierre de son futur bâtiment de cancérologie, marquant le début d’une transformation majeure de l’offre de soins pour les patients et pour le territoire des Pyrénées-Orientales.

Ce projet structurant de 6 000 m², implanté sur le site du CH Perpignan, à proximité du Pôle Santé Roussillon, illustre une vision ambitieuse et durable de l’hôpital public tournée vers l’excellence médicale, l’innovation et l’attractivité.

Une architecture accueillante, protectrice et rassurante pour les patients a été pensée comme un outil de soin à part entière, par l'équipe menée par GCC Construction, composée des architectes A26 Architectures et EMaa, les bureaux d'études GROUPE BETEM, LSB-la salle blanche, Emacoustic et BV Conseils. Ce nouvel équipement permettra notamment de :

  • renforcer l’expertise médicale et l’attractivité des équipes,
  • moderniser les équipements et les plateaux techniques,
  • fluidifier les parcours et les organisations de soins,
  • améliorer significativement l’expérience patient, du diagnostic au suivi.

L’événement s’est déroulé en présence de Mme Brigitte Puiggali, présidente du Conseil de Surveillance, M. Barthélemy Mayol, directeur du Centre Hospitalier de Perpignan, Dr Laurent Benayoun, président de la CME, M. Didier Jaffre, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), ainsi que plusieurs élus et représentants institutionnels : M. Franck Nivaud directeur départemental de l’ARS, Mme Michèle Martinez Députée, Mme Lauriane JOSENDE Sénatrice, M. Jean SOL Sénateur, Mme Sandrine Cabot directrice de la CPAM des Pyrénées-Orientales (Assurance Maladie), M. Christophe Belin représentant de l’Université de Perpignan, UPVD, France ainsi que les membres du conseil de surveillance du CH Perpignan, Mme Catherine Pujol, Mme Francoise Fiter, M. Carlos Vela, M. Bernard Dalion.

 

Les travaux débuteront très prochainement pour une livraison prévue fin 2027. Ce futur bâtiment symbolise l’engagement du CH Perpignan à investir durablement dans l’innovation, la qualité des soins et l’excellence hospitalière, au bénéfice des patients, des professionnels de santé et de l’attractivité du territoire.

 

En savoir plus sur le projet