A QUI S'ADRESSE L'ETP ?

À quels patients l’éducation thérapeutique s’adresse-t-elle ?

Toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie, peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique du patient. Cette offre concerne également l’entourage s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

À quel stade de la maladie peut-on formuler une offre d’éducation thérapeutique ?

L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie chronique ou à tout autre moment de la maladie.

Différents types d’offres d’éducation thérapeutique du patient peuvent être proposés au patient pour l’accompagner tout au long de la prise en charge de sa maladie chronique :

• Une offre d’éducation thérapeutique « initiale »,
  • Une offre d’éducation thérapeutique « de suivi régulier » (ou de « renforcement »),
  • Une offre d’éducation thérapeutique « de suivi approfondi » (ou « de reprise »).

Ce découpage est schématique par nécessité d’en préciser le contenu. Pour chaque offre d’éducation thérapeutique du patient, la durée et les moyens nécessaires à mettre en oeuvre dépendent des besoins éducatifs du patient. L’éducation thérapeutique du patient est une démarche continue qui nécessite des adaptations permanentes liées à l’évolution de la maladie et à l’expérience de sa gestion par le patient lui-même, et à ses propres demandes.
C’est pourquoi ces offres, dans leur contenu et leur continuité de l’une à l’autre, doivent rester souples pour répondre aux besoins éducatifs de chaque patient.

Réalisation Stratis