Insuffisance rénale et hypertension modérée

Insuffisance rénale chronique et hypertension artérielle modorée

Objectifs du programme

Ce programme permet à la personne d’acquérir une plus grande autonomie dans son quotidien et contribue à sa qualité de vie.
Comprendre sa maladie, son traitement et les moyens permettant de freiner son l’évolution.

• Apprendre à adapter son alimentation
  • Connaître les situations à risque d’aggravation et réagir de façon adaptée
  • Reconnaître la survenue d’éventuels effets indésirables de son traitement afin d’alerter
  • Se connaître : se prendre la tension, surveiller son poids et savoir lire les résultats d’analyse de sang et urine

Quelles sont les conditions de participation ?

• Personne ayant une maladie rénale chronique associée à une tension élevée.
  • Homme et femme  adulte avec possibilité d’être accompagné d’un proche.
  • Consultation médicale préalable par un néphrologue à l’entrée au programme.

Comment se déroule le programme ?

La personne est informée du programme au cours d’une consultation ainsi que son médecin traitant. Les objectifs personnalisés du programme sont élaborés au terme d’un entretien individuel réalisé par une infirmière

Les séances, collectives ou individuelles, sont animées par une équipe de plusieurs professionnels (Médecin néphrologue, Infirmière, Diététicienne). Une séance d’évaluation est prévue au terme du programme. En fonction des acquisitions du patient, un programme de « renforcement » ou de « soutien » peut lui être proposé.

L’équipe soignante se réunit périodiquement pour décider des modifications éventuelles à apporter au contenu des séances.

Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:

• Séance « Description de ma maladie et moyens pour en ralentir l’évolution »
    45 mins - infirmière
  • Séance « Je mange avec plaisir  » : détecter le sel caché et construire un repas pour prendre du plaisir
    45 mins - diététicienne
  • Séance « Qu’est-ce que je fais en cas de maladie »
    45 mins - infirmière
  • Séance « Je suis autonome »
    30 mins - infirmière
  • Séance «  Mon traitement »
    45 mins - infirmière

L’entretien de synthèse ou de fin de programme

Suite à une évaluation à la fin du programme qui se fait à l’aide d’une grille d’évaluation des séances de renforcement ou de soutien peuvent être proposées. Un document de synthèse est remis au participant à l’issue de chaque séance. Une consultation médicale est réalisée à la fin du programme. Un courrier de synthèse est adressé au médecin traitant à l’issue du programme.

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?

Les sessions mensuelles sont organisées sur l’hôpital sur une demi-journée, le matin, pour un groupe de cinq participants et deux proches.

Lieux d'intervention

Service de Néphrologie

Centre Hospitalier Perpignan (CHP)
20 avenue du Languedoc BP 49954