Programme de formation

Programme de formation – Masseurs Kinésithérapeutes - Diplôme d’État

Objectifs visés par la formation

 

 

 

Présentation de la formation de Masseurs Kinésithérapeutes à l'IMFMS de Perpignan

La formation en IFMK conduit à l'obtention du Diplôme d'État de Masseurs Kinésithérapeutes (DEMK) valant grade Master II. Le référentiel de formation (programme d'études) s'est construit dans un contexte singulier et de territoire : évolution de la démographie, impact des nouveaux besoins de santé, modification du métier, mise en place des accords de Bologne (L.M.D.) et Répertoire National de la Certification Professionnelle (fiche métier RNCP). Il s'appuie sur : N° 40025.

  • Un partenariat avec l'Université de Montpellier, et l’UPVD Perpignan
  • L'acquisition des compétences et l'apprentissage par les situations professionnelles. La formation à l'IFMK de Perpignan prépare aux 11 compétences prévues par le référentiel officiel et met l'accent sur la pédagogie de l'alternance.

La formation à l'IFMK de Perpignan prépare aux 11 compétences prévues par le référentiel officiel et met l'accent sur la pédagogie de l'alternance.

  • C1 : analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique.
  • C2 : concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie adapté au patient et à sa situation.
  • C3 : concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage.
  • C4 : concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie.
  • C5 : établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie.
  • C6 : concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie.
  • C7 : analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
  • C8 : rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
  • C9 : gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources.
  • C10 : organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
  • C11 : informer et former les professionnels et les personnes en formation.

 

Et de 10 activités :

  1. 1Réalisation du bilan et de l’évaluation clinique en masso-kinésithérapie
  2. Élaboration du diagnostic en masso-kinésithérapie
  3. Conception d’un projet thérapeutique et d’une stratégie de prise en charge clinique
  4. Prise en charge individuelle ou collective en masso-kinésithérapie dans différents contextes
  5. Prévention et dépistage, conseil, expertise, éducation thérapeutique et santé publique
  6. Organisation et coordination des activités de santé
  7. Gestion des ressources et management
  8. Veille professionnelle et actions d’amélioration des pratiques professionnelles
  9. Recherche et études en masso-kinésithérapie
  10. Formation et information des professionnels et des futurs professionnels

La finalité du projet pédagogique de l'IFMK de Perpignan est de former des professionnels masseurs-Kinésithérapeutes attestant de compétences professionnelles qui permettent de répondre aux besoins de santé de la population en référence à Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute (JORF no 0204 du 4 septembre 2015).

 

A l'issue de la formation les indicateurs d'atteintes des objectifs professionnels visés par le projet pédagogique de Perpignan sont d'être un(e) professionnel(le) : autonome, responsable et capable de se positionner en situation professionnelle :

  • engagé(e), ouvert(e), faisant preuve de curiosité intellectuelle
  • au service de ou des personnes, dans le respect de soi et d'autrui, de l'institution, du questionnement éthique professionnel et de la règlementation en vigueur
  • capable de communiquer, de coopérer, de s'adapter et d'évoluer dans sa pratique
  • capable de s'évaluer, de se remettre en question et d'adopter une posture réflexive.

La formation est organisée en alternance sur huit semestres, avec :

  • 32 Unités d'Enseignement (U.E.) capitalisables (240 E.C.T.S.) répartis sur 8 Semestres de 20 semaines.
  • 7 stages d'une durée de 2 à 12 semaines
  • Des partenariats IFMK / terrains de stage renforcés
  • Une intégration accrue et précoce des étudiants dans le milieu professionnel

Notes : 

Le Référentiel d’activité en annexe I et le référentiel de compétences en Annexe II de l’ Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n'a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s'agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l'obtention du diplôme d'État. Cette description s'inscrit dans la règlementation figurant au Code de la Santé Publique (C.S.P.). Définition des E.C.T.S. ou Crédits Européens Le Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits est un système de points développé par l'Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle E.C.T.S., abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.

Approche et méthodes pédagogiques

Notre projet pédagogique est la manière dont l'équipe pédagogique donne sens au référentiel de formation. Son élaboration est soutenue par un souci constant de cohérence au service d'une pratique soignante de qualité.

L'approche pédagogique de l'institut est de placer l'étudiant dans une dynamique d'acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d'une pratique d'analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes d'apprentissage s'appuient sur la capacité et le développement de l'autonomie de l'étudiant.

Cette orientation pédagogique de l'équipe s'appuie sur les concepts suivants :

Le socio-constructivisme

Dans une dimension constructiviste, en référence à PIAGET, le développement de l'individu est conçu comme un processus permanent de construction et d'organisation des connaissances. C'est ce qui induit l'acquisition de nouveaux schémas d'actions. Dans le courant socio-constructiviste, VYGOTSKI développe trois notions essentielles :

  • Le conflit socio-cognitif : le rôle des interactions sociales est indispensable dans l'apprentissage. Les confrontations entre individus sont sources de développements cognitifs.
  • La zone proximale de développement : c'est l'écart entre le développement actuel de l'apprenant et sa capacité potentielle de développement.
  • Le médiateur : l'apprenant est prêt à découvrir mais il ne peut découvrir seul. Le médiateur permet, à celui qui apprend, d'acquérir des manières efficaces de traiter l'information en lui donnant l'occasion de réfléchir sur ses propres stratégies cognitives.

La didactique professionnelle

Elle a pour but d'analyser le travail en vue du développement de compétences professionnelles. Elle permet de :

  • Comprendre l'activité en situation professionnelle ,
  • Identifier les savoirs en jeu dans l'activité,
  • Favoriser les apprentissages propres à la situation.

L'alternance

L'alternance est l'organisation de séquences temporelles entre deux lieux de construction et d'acquisition des compétences professionnelles. Elle est l'articulation de deux logiques différentes, complémentaires et convergentes. Selon A. Geay, "l'alternance est un système d'interface... Elle a une double fonction : une fonction économique d'adaptation à l'entreprise, par le développement de compétences et une fonction pédagogique de qualification, par intégration de la formation en entreprise, par l'acquisition des savoirs et savoir-faire de la compétence et du diplôme." La formation en alternance met en lien la théorie et la pratique, l'articule, pour donner un sens, une cohérence à la formation et pour construire les compétences professionnelles. Ainsi pensée, l'alternance est un vecteur de professionnalisation.

 

L'analyse de pratique

L'analyse de pratique "désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession. " Sa finalité est d'amener " l'étudiant en soins infirmiers à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle ".

L'accompagnement

" Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre ; mais c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas " ; si l'on se réfère à cette citation, l'accompagnement en pédagogie est considéré comme une interaction sociale favorisant la construction de connaissances, et visant le développement personnel et professionnel de l'étudiant. L'orientation pédagogique de l'équipe s'inspire également de la pédagogie différenciée qui prend en compte la diversité des individus face aux processus d'apprentissage. De par l'hétérogénéité des apprenants, cette pédagogie implique l'individualisation des parcours de formation. De cette orientation pédagogique découlent des principes d'actions pour l'ensemble des acteurs de formation qui interviennent dans le champ de l'apprentissage par alternance.

 

 

LES PRINCIPES D'ACTIONS

L'articulation théorie-pratique

  • Privilégier la découverte par l'apprenant/étudiant ;
  • Partir de l'expérience de l'apprenant, de ses pairs, des professionnels ;
  • Développer la démarche de questionnement dans une dimension professionnelle.

L'apprentissage situé

  • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels,
  • Travailler sur des situations graduellement complexes pour s'adapter à des situations nouvelles.

La pratique réflexive

  • Permettre à l'apprenant de s'inscrire dans une démarche d'évolution de ses compétences et d'amélioration de sa pratique professionnelle ;
  • Développer l'analyse critique du vécu et des situations professionnelles rencontrées pour que l'apprenant puisse repérer les ressources personnelles, cognitives et sociales, ses modes de fonctionnement et d'apprentissage afin d'adapter son positionnement et ses pratiques professionnelles aux contextes évolutifs.

L'accompagnement de l'apprenant dans une démarche d'autonomie

  • Adopter pour le formateur une posture de médiateur entre le savoir et l'apprenant ;
  • Travailler un maillage entre les savoirs, les liens, le sens ;
  • Aider l'apprenant à mobiliser ses ressources et celles mises à sa disposition ;
  • Amener l'apprenant à apprendre, à questionner, à se questionner, à problématiser, à articuler, à décontextualiser et à recontextualiser.

Ces principes d'actions déterminent la mise en œuvre de la formation. Pour se faire l'équipe pédagogique a défini les moyens et les séquences pédagogiques suivants:

  • Accompagnement par les professionnels des terrains de stage ;
  • Analyse de sa pratique
  • Bilan des apprentissages
  • Pratiques manuelles
  • Groupe d'Aide Pédagogique (G.A.P)
  • Mises en situations réelles en stage
  • Projet professionnel
  • Récit de stage
  • Séquence d'initiation à l'analyse des pratiques professionnelles
  • Évaluation des pratiques progressives
  • Groupes de travail
  • Actions de terrains
  • Suivi pédagogique individuel et collectif
  • Travaux réalisés dans le cadre de l'alternance...

Sources : Schème : Modèle d'actions, une certaine façon de s'y prendre, que la personne a construit au cours de ses diverses expériences et qu'elle a incorporée dans sa mémoire, Le Boterf, Organisation de la pensée pour l'action. Vygotski L (1985), Pensée et langage, Edition sociale Bruner J., (1983), Savoir faire et savoir dire, Editions P.U.F., Paris PASTRE Pierre, (2004), La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et apprentissages, Editions Octarès GEAY A. (1998) L'école de l'alternance, Editions L'Harmattan Paris, P 33 Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez, André Lévy (dir.) Vocabulaire de psychosociologie Toulouse, Erès, 2013, 11e, p. 302 Référentiel de formation infirmière, annexe 3 : Finalité de la formation Verspieren P. (1984), Face à celui qui meurt, Editions Temps et Contretemps Desclée de Brouwer. Paris, p183 Ruano-Borbalan JC (Coordonné par), (2001), Eduquer et Former, Edition : sciences humaines. 2ème édition, p 53

 

LES AXES DE MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODES

  • Renforcer l'articulation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques,
  • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels de terrain,
  • Développer la pratique réflexive pour permettre à l'étudiant de s'inscrire dans une démarche d'évolution et d'amélioration de sa pratique professionnelle,
  • Accompagner l'étudiant dans une démarche d'autonomie.

LES ACTEURS DE LA FORMATION

Dans le cadre de l'alternance, l'ensemble des professionnels des terrains de stage : médicaux, paramédicaux, éducatifs... en qualité de maître de stage, tuteur ou professionnel de proximité et l'équipe pédagogique collaborent et contribuent à la formation des étudiants. Le Directeur de l'institut est garant du processus de formation en application du référentiel des études de Masseurs-kinésithérapeute.

Mise à jour 04/12/2025

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis