E-Live Conférence Journée Mondiale du Diabète

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, le service d’Endocrinologie organise un nouvelle E-Live Conférence ce vendredi 13 novembre à 18H30.

L’équipe vous présentera les nouvelles technologies de prise en charge du diabète avec notamment la mise en place du pancréas artificiel comme innovation thérapeutique au CH Perpignan.

On l'attendait depuis des décennies, le Pancréas Artificiel est arrivé à Perpignan !

En effet, début novembre, le service d'endocrinologie du Centre Hospitalier de Perpignan a eu l'honneur d'équiper par ce dispositif révolutionnaire ses premiers patients diabétiques.

C'est une première en France puisqu'il s'agissait des 3 premiers patients en France équipés en vie réelle, hors étude clinique.

Le Pancréas Artificiel c'est quoi ?

Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser entendre, il ne s'agit pas d'un organe que l'on greffe à l'intérieur du corps mais d'un matériel externe posé sur la peau qui va délivrer de manière automatique l'insuline au patient diabétique.

Ce dispositif est constitué de 2 éléments communiquant entre eux par Bluetooth :

un capteur de glucose posé sur la peau qui va mesurer en continu le taux de sucre et transmettre ces informations à une pompe dite intelligente c'est à dire doté d'un cerveau appelé algorithme qui va être capable de calculer seul les doses d'insuline nécessaires maintenir le taux de sucre du patient dans l'objectif souhaité.

Il s'agit d'une avancée majeure pour le patient qui n'a plus besoin de calculer lui-même ses doses d'insuline. Le système fonctionne seul sauf au moment des repas ou le patient doit annoncer ses repas en rentrant dans la pompe la quantité de glucides qu'il va manger.

Présentation du pancréas artificiel au CH Perpignan (télécharger)

RDV ce Vendredi 13 novembre à 18H30 pour la E-LIVE Conférence

Découvrir le Service d'Endocrinologie