Prévention santé

LE SMIT

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales assure la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses dans un but préventif, diagnostique et thérapeutique.

C'est la seule structure prenant en charge ces pathologies dans le département des Pyrénées Orientales. Le SMIT est aussi très impliqué dans le domaine de la Santé Publique, notamment dans la prévention (vaccination, dépistage) et la prise en charge des risques épidémiques (Méningites, grippes saisonnières ou pandémiques…).

Les activités :

Les pathologies traitées sont :

  • L'infection VIH ;
  • Les co-infections VIH/hépatite C ;
  • Les hépatites chroniques B et C ;
  • Les infections sexuellement transmissibles ;
  • Les maladies infectieuses communautaires (pneumonies, érysipèle, pyélonéphrite…) ;
  • Les maladies infectieuses sévères en amont et en aval de la réanimation (endocardites, septicémies, méningites…) ;
  • Les aplasies fébriles ;
  • Les complications de l’immunodépression et leur prévention (transplantation, immunosuppresseurs, chimiothérapies, splénectomie…)
  • Les infections nosocomiales ;
  • Les infections ostéo articulaires ;
  • Les maladies du voyageur (diarrhées, paludisme…) ;
  • Les polypathologies complexes.

Les moyens :

  • Une unité d'hospitalisation conventionnelle de 12 lits. 
  • Une unité d'hospitalisation de semaine de 6 lits. 
  • Une unité de 2 lits d'hospitalisation de jour. 
  • Une unité de consultations publiques : infectiologie, pathologies tropicales et conseils aux voyageurs. Un médecin assure chaque jour la consultation d‘urgence (AES, infections aigües, avis urgent…).
  • Un centre de vaccinations départementales et un Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l’immunodéficience humaine et les hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) (CEGIDD) :  ces deux structures assurent la couverture départementale en matière de prévention, information et consultations avancées. Ces prestations sont gratuites et sans rendez-vous.
  • Un centre de vaccination internationale (agrément ministériel pour le vaccin de la fièvre jaune).
  • Un centre anti rabique qui gère la prévention et le traitement vaccinal des expositions par morsure.

Infos utiles :

Un staff hebdomadaire est ouvert à tous les praticiens (ville et hôpital) pour discussion de dossiers cliniques. Mardi après-midi à partir de 14h30.

Le service assure une astreinte 24h/24 pour le conseil infectiologique (antibiothérapie, traitements anti-infectieux, avis diagnostiques) pour l’ensemble des établissements de soins du territoire ainsi que les libéraux.

Les consultations sont exclusivement publiques, spécialisées en infectiologie, pathologie tropicale et conseil aux voyageurs.

Elles sont assurées de 8h30 à 18h, par des médecins du service et des médecins attachés

Posters et publications:

La résistance bactérienne est un enjeu majeur de santé publique corrélé à la surconsommation d’antibiotiques1. Un excès de prescription est souvent observé dans des situations courantes pour lesquelles les pratiques doivent être évaluées afin de pouvoir proposer des formations ciblées2,3. Nous avons donc procédé à une évaluation des praticiens de notre région sur des contextes cliniques fréquemment sources de mésusage dans le but de cibler les situations posant le plus problème afin de pouvoir proposer des corrections.

K. Bertrand, A. Eden, M. Saada, M. Ferreyra, L. Colombain, H. Aumaître
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Centre Hospitalier de Perpignan

L’affluence saisonnière dans les centres de médecine des voyages (CMV) et la nécessité de standardisation des pratiques des CMV, nous a incité à proposer une consultation sous protocole de coopération (PC) infirmière (IDE) / médecin (MED) ajustée aux besoins des voyageurs. Un an après la mise en place de cette consultation nous avons évalué les bénéfices et les limites.

M.ROY1, F.ROUSTANT1, J.CORNAGLIA1, C.BRIDE1, Y.CROUCHENDEU1, L.PINHEIRO1, O.BOUCHAUD2, H.AUMAÎTRE1
¹Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CH Perpignan - 2Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne-Bobigny

 

La typologie et la prise en charge des ostéites infectieuses du maxillaire et de la mandibule (OIMM) restent mal définies. Parmi celles-ci, les infections à actinomyces ont la particularité de nécessiter des traitements très prolongés
1. Sur le plan diagnostique, l’histologie osseuse peut permettre de prouver une actinomycose, tandis que les résultats des cultures bactériennes des prélèvements osseux, notamment lorsque ceux-ci isolent des Actinomyces spp., sont souvent discutés du fait du risque de contamination par la flore salivaire
2. L’objectif de ce travail est de décrire ce qui différencie les OIMM avec une actinomycose histologique des autres OIMM.

K. Bertrand1, B. Lamy2, M. De Boutray3, J. Yachouh3, P. Leprêtre4, N. Menjot de Champfleur4, J. Reynes5,6, V. Le Moing5,6, D. Morquin5,6
¹Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CH Perpignan; 2Laboratoire de Bactériologie, CHU Nice; 3Service de Chirurgie Maxillo-faciale, CHU Montpellier; 4Service d’Imagerie Médicale, CHU Montpellier; 5Département des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Montpellier; 6UMI 233 TransVIHMI, Université Montpellier

 

 

 

Consultations

04 68 61 76 46 - 04 68 61 64 04 - secretariat.smit@ch-perpignan.fr

Hospitalisations

04 68 61 65 34 - 04 68 61 66 16

Consultations vaccination voyage - IST - AES

04 68 61 66 72 - 04 68 61 64 04

Dans cette rubrique

  • Vaccination

    Centre de vaccinations internationales du Centre Hospitalier de Perpignan...

  • Dépistage/CeGidd

    Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de...

  • Santé du voyageur

    La Médecine du Voyage veille à la santé du voyageur ; elle donne des conseils spécifiques selon la...

  • Centre antirabique

    La rage est une maladie virale grave souvent mortelle touchant les mammifères
    au sang chaud dont...

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis