Groupement Hospitalier de Territoire

LE GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE AUDE PYRENEES
Un nouveau mode de coopération entre établissements PUBLICS de santé !

Le 1er juillet 2016, les hôpitaux des Pyrénées Orientales et de l'Est de l'Aude ont signé la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire. La mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est une des mesures de la Loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé.

 

QU'EST-CE QU'UN GHT ?

Il s'agit d'un nouveau mode de coopération entre établissements publics de santé dont l'objectif est de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux autour d'un Projet Médical Partagé.
Ce n'est pas un nouvel établissement, ni une fusion ; chaque hôpital garde son autonomie budgétaire et décisionnelle.

 

 

QUELS ÉTABLISSEMENTS COMPOSENT LE GHT DE NOTRE TERRITOIRE ?

Ce Groupement se compose des Centres Hospitaliers suivants :
Perpignan
> Narbonne
> Prades
> Port La Nouvelle
> Lézignan-Corbières

Le Centre Hospitalier de Perpignan est désigné comme Établissement Support. L'Établissement Support est chargé d'assurer certaines fonctions pour le compte des autres: stratégie d'informatisation, politique d'achats, formation, … 

Le socle du Groupement, c'est le Projet Medical Partagé

Le projet médical partagé définit la stratégie médicale commune des hôpitaux du Groupement. L'enjeu est de coordonner l'action des équipes médicales, pour une plus grande attractivité du secteur public, auprès des professionnels comme auprès de la population.

Au-delà du cadre formel du Projet Médical Partagé, c'est la volonté des équipes médicales de travailler ensemble qui assurera le succès de la démarche.

Le GHT doit favoriser les développements mutuels de spécialités médicales telles que la Cancérologie, la Cardiologie, la Neurochirurgie, la Neurologie, l'ORL, la Gynécologie-Obstétrique, la Gériatrie, la Radiologie, la Médecine Nucléaire, la Biologie, la Recherche clinique... disciplines qui nécessitent des compétences très spécialisées et des moyens techniques importants.

Face aux difficultés de recrutements médicaux dans certaines spécialités, les hôpitaux ont intérêt à s'entraider pour maintenir ou développer une offre de soins nécessaire pour répondre aux besoins de santé des populations de l'Aude et de Pyrénées Orientales, caractérisées par leur croissance démographique, leur vieillissement et une précarité élevée.

 

 

Le Groupement Hospitalier Aude Pyrénées, c'est un ensemble représentant 2 586 lits et places dont :

  • > 656 de Médecine
  • > 240 de Chirurgie
  • > 82 d'Obstétrique
  • > 96 de Psychiatrie (pour l'Est de l'Aude)
  • > 184 de Soins de Suite et de Réadaptation
  • > 282 de Soins de Longue Durée
  • > 684 d'Hébergement pour Personnes Agées
  • > 291 places de soins à domicile et 70 places d'Hospitalisation à domicile

Le budget d'exploitation cumulé s'établit à près de 450 millions d'euros, les effectifs à 530 médecins et 4 950 personnels non médicaux.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis