Développement durable

Le centre hospitalier de Perpignan s'est engagé dans une politique de développement durable et mène des actions comme la réduction des consommations d'énergie, d'eau, le tri et la valorisation des déchets, la lutte contre le gaspillage, l'achat eco-responsable, la sensibilisation des agents pour mieux vivre au travail.

En ce début de 21ème siècle, un constat de dégradation de l’environnement et de persistance des inégalités sociales s’impose. Les comportements de production et de consommation dégradent l’environnement.

Dans cette mouvance, les établissements de santé ont le devoir de s’investir dans la protection de l’environnement et plus généralement dans les actions de Développement Durable au même titre que les entreprises ou les collectivités via la réalisation d’Agendas 21.


Les centres hospitaliers sont concernés à plusieurs titres par ces problématiques :

  • en tant qu’entreprises, les hôpitaux utilisent de nombreuses ressources (eau, énergies, fluides divers, produits manufacturés…) et du fait de leurs activités, ils génèrent de multiples rejets qui pré- sentent potentiellement des risques pour l’environnement ;
  • en tant qu’employeurs, une démarche participative des différents acteurs est intégrée dans le volet social du développement durable ;
  • en tant qu’établissements de soins. D’un point de vue éthique, la mission des établissements de santé est de promouvoir et de restaurer la santé de la population. Cette mission est en contradiction avec une éventuelle dégradation de l’environnement.

De multiples opportunités sont données aux établissements de santé pour s’engager dans cette démarche. L’introduction de critères environnementaux dans la procédure d’achats publics, la recherche de gisements d’économies d’énergie et d’eau, le tri sélectif étendu à l’ensemble des déchets générés par l’activité hospitalière sont autant de pistes.

Ces démarches favorisent l’innovation et permettent d’impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche éco-responsable. Elles s’insèrent dans la démarche qualité de l’établissement et répondent à une obligation fondamentale qui est « d’abord de ne pas nuire ».

Durant l’année 2015/2016 :

Plusieurs projets ont vu le jour :

  1. Vente de paniers de fruits et légumes bio sur le site du CHP, récupération de bouchons en plastique en partenariat avec l’association « Bouchons d’Amour » (action solidaire permettant l’achat de fauteuils roulants, ainsi que le dressage d’ handi-chiens et aménagement de salles de bain pour handicapés),
  2. Collaboration avec les services techniques dans le but de réduire les dépenses d’énergie, réflexion en équipe sur la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage matériel et alimentaire.
  3. Une démarche de sensibilisation dans tous les services de soins du CHP a été effectuée sur les éco-gestes par l’équipe du Développement Durable.  

Ce nouveau champ des possibles touche

à des valeurs universelles de mieux-être,

de respect des autres et de l’environnement

et pousse à être inventif et créatif. 

 

Seules les contraintes de notre société actuelle forcent à trouver des solutions sous forme d’actions concrètes positives pour l’avenir durable des hommes et de la planète.

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