Inauguration d'un deuxième TEP Scan en médecine nucléaire

Le service de Médecine Nucléaire du Centre Hospitalier de Perpignan inaugurera le 19 juin prochain son deuxième TEP Scan mis en service en septembre 2018.

L’acquisition de ce nouvel équipement, inscrite dans le Projet Médical d’Établissement, répond aux besoins de la population du territoire de santé en matière de bilan et de surveillance des cancers et autres pathologies comme les troubles neurologiques.

Le TEP Scan (Tomographie par Émission de Positons couplée au scanner, ou PET Scan en anglais) associe en un seul équipement un TEP et un scanner. Il permet d’explorer l’ensemble du corps humain et d’observer le fonctionnement des organes grâce à un traceur radioactif injecté au patient par voie intraveineuse et détecté ensuite par l’imagerie fonctionnelle. Il est considéré comme un examen essentiel dans plusieurs spécialités médicales telles que l’oncologie, la neurologie et la médecine interne.

Ses points forts :

• Une optimisation de la prise en charge du patient en cancérologie : les patients ayant cet examen pourront bénéficier d’un traitement ciblé et d’une meilleure stratégie thérapeutique grâce au bilan d’extension plus précis.
  • Un diagnostic plus affiné de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : proposé par les neurologues et les gériatres pour l’exploration du métabolisme cérébral, l’examen par TEP Scan permet plus de fiabilité et une meilleure sensibilité dans le diagnostic de troubles cognitifs. Les patients souffrant de cette pathologie bénéficieront d’une meilleure prise en charge.
  • La relation ville-hôpital renforcée : le Centre Hospitalier de Perpignan est le seul établissement des Pyrénées Orientales à disposer d’un service de Médecine Nucléaire. Ainsi, les médecins de ville sont en relation directe avec leurs confrères hospitaliers pour assurer l’orientation et le suivi des patients nécessitant des examens TEP Scan dans leur parcours de soins. Il collabore étroitement avec le réseau ONCO P.O, et dans ce cadre, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) se tiennent chaque semaine pour évaluer la prise en charge des patients.
  • Une programmation des examens plus rapide : l’acquisition de cet outil permet d’offrir des délais de rendez-vous réduits. La mise en service du deuxième TEP Scan influe significativement sur l’activité et garantit des délais courts appropriés aux besoins des patients. L’installation de ce nouvel équipement a nécessité des travaux d’agrandissement et de restructuration pour un accès et un accueil de qualité.
  • La coopération sanitaire comme enjeu territorial : le service de Médecine Nucléaire répond aux demandes des médecins hospitaliers et libéraux des P.O et de l’Aude pour étendre cette activité à un bassin de population élargi. Le fonctionnement médical de cet équipement est assuré en partenariat avec les praticiens libéraux du centre libéral de médecine nucléaire de Béziers et de la société libérale de médecine nucléaire du Roussillon dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) «Centre de Médecine Nucléaire du Roussillon».

Ses caractéristiques :

• La rapidité des nouveaux détecteurs numériques, associée à de nouvelles méthodes de reconstruction d’images, permet de réaliser un diagnostic plus précis, grâce à des images fonctionnelles plus résolues. Cette technologie est capable de détecter, lors de l’examen, des anomalies inférieures au centimètre.
  • La sensibilité des détecteurs permet des examens plus rapides et donc des conditions d’examen plus confortables pour les patients algiques ou ayant des difficultés respiratoires.

L’intérêt de l’imagerie TEP Scan :

• Basé sur l’imagerie de la fixation d’un traceur (souvent un analogue du glucose), le TEP Scan s’avère particulièrement utile pour les cancers du poumon, colorectal, lymphomes, gynécologiques, ORL, certains cancers du sein et de la prostate, lors du bilan d’extension, de l’évaluation de la réponse aux traitements et du suivi.
  • Cet examen peut s’avérer utile pour certaines maladies infectieuses ou inflammatoires telles que les vascularites ou les endocardites.
  • Près de 4 400 TEP réalisées en 2018 (soit une hausse de 10 % de plus qu’en 2017)
    Dont : 972 TEP pour les cancers du poumon, 520 pour les cancers digestifs, 425 pour les lymphomes.
  • Un délai moyen de 4 jours pour un rendez-vous TEP Scan (depuis janvier 2019).

Activités diagnostiques du service :

• TEP TDM (Tomographie d’émission par positon couplée au scanner) : 18FDG, 18FCholine, 18FDOPA
  • Explorations neurologiques TEP cérébrale au 18 FDG, Scintigraphie (DatScan)
  • Scintigraphies osseuses, myocardiques, thyroïdiennes, pulmonaires, salivaires et rénales,
  • Scintigraphies pour étude de la fraction d’éjection ventriculaire gauche,
  • Scintigraphies pour recherches de territoires iodofixants dans le cadre de suivi de cancers thyroïdiens,
  • Lymphoscintigraphies (Ganglion sentinelle axillaire, ORL et vulvaire, membres),
  • Recherche de foyers infectieux, scintigraphies médullaires,
  • Scintigraphies à l’Octréoscan (tumeurs neuro-endocrines), à la MIBG (médullosurrénale).

Activités thérapeutiques :

• Traitement à l’iode 131 des hyperthyroïdies,

Les moyens :

• 2 gamma –caméras avec TDM associé (spiralé 16 barrettes),
  • 2 TEP-TDM (TDM 64 barrettes associé) avec technologie du temps de vol,
  • 1 échographe,
  • 1 salle d’effort avec bicyclette ergométrique et tapis (scintigraphies myocardiques d’effort).

L’équipe médicale :

Dr. Dominique PASCAL-ORTIZ (Chef de service) Dr. Hélène COUTY (Praticien Hospitalier)
Dr. Philippe GANDILHON, Dr. Stéphane RENAUD, Dr Nicolas BOISSON (Médecins Nucléaires GCS)

Tel 04 68 61 88 82
Fax 04 68 61 88 93