L'Equipe Mobile Hépatites propose des sessions Test "to treat"

En France, 75000 personnes ayant une hépatite chronique virale C ne sont pas dépistées et/ou pas suivies. Il existe des traitements efficaces bien tolérés accessibles et pangénotypiques, c'est-à-dire agissant sur tous les types de virus de l’hépatite C. Une seule prise par jour est suffisante pendant 8 ou 12 semaines et permet de guérir de l’hépatite C plus de 95% des malades.

La mesure de la fibrose hépatique par FIBROSCAN (immédiate) et de la charge virale C par tests rapides avec résultats en 60-90 min est désormais possible et permet en 2018 d’envisager une prise en charge "tout en un" en une séance, du diagnostic au traitement. Car, en se basant sur notre expérience de prise en charge des populations vulnérables, il nous est apparu plus facile de faire venir ces patients 1 fois 5 heures que 5 fois 1 heure.

C’est pourquoi l’Equipe Mobile Hépatites du Centre Hospitalier de Perpignan a mis en place en janvier 2018 des sessions TEST TO TREAT afin d’augmenter le nombre de personnes dépistées et traitées hors les murs et s’adressant prioritairement des publics vulnérables : précaires, usagers ou ex-usagers de drogues, détenus et sortants de prisons, migrants, malades psychiatriques. Les patients doivent être âgés de plus de 18 ans, avoir des droits sociaux de base, des anticorps VHC positifs par Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) ou sérologie classique et une charge virale non mesurée ou non connue. Les patients déjà traités mais sans contrôle de charge virale après traitement sont aussi inclus.

Grâce à l’implication de l’ensemble de l’Equipe Mobile Hépatites et le soutien et la réactivité du laboratoire de virologie du Centre Hospitalier de Perpignan, deux sessions ont déjà eu lieu au Centre catalan des Hépatites (ancien IFSI) avec 7 patients.

Le déroulé de la session comprenait de 8h à 14h30:

• Bilan biologique
  • Fibroscan (mesure de la fibrose du foie par élastométrie)
  • Entretien médiateur social
  • Bilan éducatif partagé
  • Séances d’Education Thérapeutique
  • Mise en place d’un traitement antiviral C

Cette organisation a permis aux 6 patients ayant une charge virale positive de débuter immédiatement leur traitement.

Après cette phase initiale réussie, nous allons déployer le TEST TO TREAT véritablement hors du site du Centre Hospitalier.

Equipe Mobile Hépatites Tel 04 68 61 68 14