La Qualité des soins, enjeux et objectifs !

Patients-soignants, un engagement partagé !

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie le nouveau référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins et initie une première phase de diffusion des documents et outils utiles aux professionnels et aux représentants des usagers.

Quelles ambitions pour ce nouveau référentiel ?

Trois ambitions ont guidé le développement de la nouvelle procédure de certification :

• Médicaliser et mieux prendre compte le résultat de la prise en charge du patient. Il s’agit de passer d’une culture d’évaluation principalement centrée sur les moyens (ou processus) à une culture davantage axée sur les résultats pour le patient.
  • Simplifier la démarche de certification dans ses différents aspects pour situer les travaux d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la sécurité au plus proche des pratiques des professionnels et de leurs équipes.
  • S’adapter aux évolutions du système de santé en valorisant l’insertion territoriale des établissements de santé et la construction de parcours de soins.

La Qualité des Soins : 15 objectifs (télécharger le pdf)