MISSION OPTIMAGE

Publié le

[OPTIMAGE] Opter pour la Prévention Transpyrénéenne de l’Iatrogénie Médicamenteuse chez la personne Agée

 

" Promouvoir un meilleur usage du médicament chez la personne âgée "

 

Le CH Perpignan s’inscrit dans le projet européen de coopération transfrontalière OPTIMAGE dont l’objectif est de prévenir et/ou de diminuer les risques provoqués par l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments chez une personne de 65 ans et plus. 

C’est ce qu’on appelle la Iatrogénie Médicamenteuse. 

Coordonné par le CHU de Toulouse et soutenu par le programme européen POCTEFA, le projet OPTIMAGE vise à renforcer le lien Ville-Hôpital et créer un réseau de lutte contre la iatrogénie.

Aussi, par ce réseau de coopération transfrontalière, OPTIMAGE consolide la collaboration entre médecins traitants, pharmaciens d'officine, infirmiers libéraux, établissements hospitaliers et universitaires dans le but de promouvoir un meilleur usage du médicament chez la personne âgée.

En pratique comme ça se passe au CH Perpignan ?

Docteur Marine MOLIERE, Pharmacien Hospitalier basée au CH Perpignan participe au dispositif OPTIMAGE pour prévenir la Iatrogénie Médicamenteuse chez nos patients pris en charge en Médecine Gériatrique.

Une conciliation  médicamenteuse est alors réalisée par le pharmacienne lors de l'admission et de la sortie du patient, elle consiste à récupérer la juste liste des traitements médicamenteux habituels du patient pour diminuer les risques liés à la transition Ville-Hôpital.

Une analyse de la iatrogénie médicamenteuse de l'ordonnance est réalisée et des optimisations thérapeutiques sont proposées aux gériatres afin notamment d'améliorer la qualité de vie du patient.

A la sortie d'hospitalisation, un courrier synthétisant les modifications des traitements médicamenteux survenus au cours du séjour est transmis au médecin traitant et/ou spécialiste ainsi qu'au pharmacien d'officine. Le patient bénéficie d'un entretien pharmaceutique où lui sont exposées les modifications de son traitement médicamenteux pour améliorer sa compréhension et donc son observance.

 

Outre son activité hospitalière, le Docteur Marine MOLIERE propose dans le cadre du projet OPTIMAGE, des séances de tutorat aux pharmaciens d'officine des Pyrénées-Orientales pour les former à la réalisation des bilans partagés de médication.