Zoom sur l'Ergothérapie en SSR Gériatrique

Un métier inspirant et passionnant au plus près de nos patients: Zoom sur nos ergothérapeutes du SSR Gériatrique

Le 27 Octobre est la Journée Mondiale de l'Ergothérapie qui met à l’honneur un des métiers primordial mais méconnu dans le maintien de l'autonomie des personnes âgées.

• Prévenir la dépendance, rééduquer et réadapter dans les activités de vie selon leur état antérieur et leur environnement est un impératif pour le maintien au domicile de nos aînés.
  • Restaurer cette autonomie est un des objectifs du service de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique (SSR Gériatrique) du CH de Perpignan qui s’inscrit dans le parcours de la personne âgée poly-pathologique dans les suites d’une décompensation aiguë.

Depuis son installation dans le nouveau bâtiment du Pôle Santé Roussillon et son intégration au sein du Pôle Neuro-Cardio-Pneumo-Rééducation, les patients peuvent bénéficier d’installations modernes et d’un partenariat  naturel avec le service de rééducation.

Le travail en pluridisciplinarité, spécificité de la prise en soin dans le service, apporte une dimension médico -psycho-sociale et fonctionnelle afin d'être au plus près du souhait du patient et accompagner les familles dans leur projet.

• L'équipe réunit soignants, assistante sociales, psychologue, diététicienne, podologue, gériatres,  kinésithérapeute et ergothérapeutes dans un dialogue constant.
  • Rigueur, enthousiasme et ingéniosité anime les deux ergothérapeutes du service qui travaillent en partenariat étroit avec le kinésithérapeute et la podologue sur le versant fonctionnel. Leurs interventions participent pleinement à l’élaboration de l’évaluation globale gérontologique en coordination avec les gériatres, la diététicienne et le psychologue, en support des soignants au chevet des patients, en complémentarité de l'assistante sociale pour finaliser le devenir des patients.
  • Leur travail en transversalité par des évaluations dans les services d'aval  et en amont par des visites au domicile, assure une véritable dynamique à leur prise en charge.

Par ailleurs, l’expertise de l’ergothérapeute  associée à celle du gériatre est intégrée dans d'autres projets du service : expertise sur les escarres et plaies chroniques du sujet âgé, bilan de chutes et réhabilitation du syndrome de désadaptation psychomotrice.

L’ergothérapie dans son approche multi-dimentionnelle est dans la même philosophie  de thérapie holistique qu’est la discipline gérontologique.

Découvrir notre service de SSR Gériatrique