Agissons ensemble contre le cancer du sein !

Publié le

Le CH Perpignan lançait mercredi 26 septembre, la campagne Octobre Rose et dévoilait la décoration spécialement apposée pour cette 25ème édition.

Aux côtés de ses partenaires et personnels hospitaliers des stands ont été tenus pour rappeler l'importance de se faire dépister précocement face au risque du cancer du sein.

Une initiative complétée par des messages de la campagne nationale tapissant le hall d'entrée et visibles jusqu'au 31/10 pour sensibiliser le plus grand nombre dans la lutte contre le cancer du sein

Le Cancer du Sein, Parlons-en!

En France, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme et celui qui entraîne la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année.

> Une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes dans le monde.

> Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus. Près de 50% des cas sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.

> Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans.

> 1% des cas de cancer du sein concerne des hommes.

> Le cancer du sein le plus fréquents(95 %) est un adénocarcinome, qui se développe à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire.

> 5% seulement des cas de cancer sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés 50% des cas n’ont aucune cause identifiée

> Aujourd’hui dans le monde, 3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris.

> En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé.

S’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.