Evènement

Journée Mondiale de la maladie de Parkinson

Journée Mondiale De La Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche 200 000 français et 25 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées chaque année. Dans le monde, plus de 4 millions de personnes ont la maladie de Parkinson et ce chiffre pourrait doubler d'ici 2030.

 

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :

  • lenteur dans les mouvements (akinésie)
  • raideur musculaire spécifique
  • tremblements au repos
  • Autres (fatigue, apathie, troubles de la motricité…)

Cette maladie neuro-dégénérative évolue dans le temps et différemment selon les personnes atteintes. Les symptômes diffèrent également d'une personne à une autre et au cours d'une même journée. Ainsi, la prise en charge doit être adaptée à chaque personne touchée par la maladie de Parkinson. Plusieurs traitements existent pour lutter contre les symptômes mais ne permettent pas encore de guérir de la maladie dont les causes demeurent inconnues. Les recherches s'orientent vers différentes pistes.

 

 

 

Plus d'informations :

Organisation Mondiale de la Santé