Equipe Mobile Hépatites, le Fil vert

Une équipe de proximité au service des populations éloignées du système de santé

MISSIONS PRINCIPALES

• Améliorer le parcours de soins de la personne atteinte d’hépatite virale chronique B ou C et augmenter le nombre de malades pris en charge et traités.
  • Individualiser la prise en charge du dépistage au suivi du traitement
  • Favoriser l’accès aux soins pour les populations précaires et les usagers de drogue

MISSIONS SPÉCIFIQUES

DEPISTAGE VHC—VHB—VIH

• Mettre en place des permanences de dépistage « tout en 1 », grâce aux TROD (Test d’orientation au diagnostic)
  • Mesure non invasive de la fibrose du foie grâce au FIBROSCAN

SUIVI DU TRAITEMENT

• Consultations avancées sur site avec un hépatologue
  • Préparation et suivi du traitement :
    Séances d’éducation thérapeutique sur la durée du traitement
    Entretiens individuels, formalisés
    Permanence téléphonique
  • Des comptes-rendus des séances transmis à tous les intervenants, médicaux et paramédicaux avec accord du patient, permettant une meilleure transmission des informations.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Un assistant social permet de prendre en charge les patients en traitement afin de favoriser leur bien-être, leur réinsertion sociale et leur autonomie.

LE FIL VERT POUR QUI ?

Populations concernées par notre projet : personnes atteintes d’hépatite B ou C, et/ou du VIH, en grande précarité et/ou n’ayant pas accès aux centres de soins du département des Pyrénées-Orientales et du Narbonnais (Aude).

LE FIL VERT POUR QUOI ?

Privilégier la population éloignée géographiquement de l’agglomération de Perpignan (Hauts Cantons Pyrénéens, Fenouillèdes, Côte Vermeille) ou socialement (CHRS, CADA, squats, accueils de nuit, secours populaire, secours catholique, restos du coeur, accueils de jour psychiatriques). L’information préalable sera faite par voie d’affichage dans les structures partenaires, les mairies et les CCAS.

LE FIL VERT OÙ ?

Les zones géographiques portent sur le département des Pyrénées-Orientales et le Narbonnais (Aude), soit un bassin de 550 000 habitants. Les zones blanches, sociales et géographiques, sont celles issues du diagnostic de territoire fait par l’ARS Languedoc-Roussillon.

LES INTERVENTIONS DU FIL VERT SONT TOTALEMENT GRATUITE.

Stéphanie COURTAUD

ACCUEIL INFORMATION BOUSSOLE