Vivre avec le VIH : si on parlait ?

Éducation thérapeutique chez le patient infecté par le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et/ou le virus de l’hépatite C (VHC)

Objectifs du programme

Les découvertes de séropositivité VIH sont toujours d’ actualité. De plus, de nouvelles molécules offrent une alternative thérapeutique pour les patients en échec de traitement hépatite C. Ces éléments, ainsi que la chronicité de ces pathologies, encouragent le service des maladies infectieuses du CH de Perpignan à optimiser la prise en charge des patients.

  • Aider le patient et éventuellement ses proches à exprimer ses difficultés, ses attentes, ses émotions, à comprendre son corps, sa maladie et d’acquérir une autonomie face à la maladie
  • Savoir où et quand consulter, qui appeler, rechercher l’information utile
  • Améliorer l’observance thérapeutique (diminuer le risque d’échec virologique et donc limiter l’émergence de résistance virale, acquisition des gestes d’injection)
  • Connaître et appliquer les conduites à tenir face à un effet indésirable
  • Adapter son hygiène de vie à la gestion de sa pathologie chronique, le traitement et prévenir les risques de contamination.

Descriptif

Quelles sont les conditions de participation ?

Patients suivis dans le service pour une infection par le VIH et/ou le VHC.
Elle est proposée de principe à tous les patients en difficulté, lors d’une mise sous traitement ou en situation d’échec virologique avec indication de mise sous traitement.
Par ailleurs l’ETP peut aussi être proposée aux patients qui ont des effets indésirables  sérieux ou chez qui des facteurs de risque ou de vulnérabilité ont été identifiés.

Comment se déroule le programme ?

Le programme d’éducation thérapeutique est proposé au patient par le médecin au cours d’une consultation ou par l’infirmière soit avant l’initiation du traitement médicamenteux (objectif du traitement, effets secondaires …), soit au cours du traitement lors d’une difficulté rencontrée de la part du patient ou du soignant (mauvaise tolérance du traitement, échec virologique).

  • Élaboration du bilan éducatif partagé
  • Planification des séances
  • Évaluation du programme

L’entretien de diagnostic éducatif

La séance initiale est un moment d’échange avec le patient autour de son histoire et permet  de définir le diagnostic éducatif. Le patient signe le consentement. Un questionnaire lui est remis pour identifier ses difficultés, ses leviers et ses attentes afin d’établir le projet éducatif. Cette séance permet également d’aborder les conditions socio-économiques, le vécu et les répercussions de la maladie au quotidien.

A l’issue de la séance initiale, le diagnostic éducatif sera discuté et posé en staff pluridisciplinaire.

Une prise en charge complémentaire (assistant social, psychologues, partenaires extérieurs) peut être proposée conjointement ou en amont du programme ETP.

Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique est transmise par l’intermédiaire de séances individuelles ou collectives animées par les médecins, les IDE, la pharmacienne, la diététicienne. Différents supports sont à disposition.
A tout moment, un appui social dont l’objectif est de favoriser l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne et dans ses démarches sociales, peut être proposé soit par le biais d’une évaluation sociale, soit par un accompagnement social sur le plus long terme si la situation le nécessite.
Des entretiens avec  les psychologues peuvent être proposés dans le cadre d’un accompagnement du patient en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire. Ces entretiens peuvent s’inscrire à n’importe quel moment au cours du  programme d’ETP du patient.
L’équipe du SMIT accorde une grande importance à la prise en compte des difficultés spécifiques du patient et, de ce fait, à la nécessité de l’adaptabilité du programme proposé. Aussi un certain nombre d’actions pourront être mises en place selon les demandes spécifiques qui pourront être exprimées par les patients (ateliers collectifs, échanges sur un thème particulier …)

Par ailleurs, le suivi éducatif est rythmé par les consultations médicales et infirmières (bilans biologiques) qui permettent un accompagnement éducatif (consolidation des acquis du patient), la vérification de l’observance et la gestion des urgences.

L'entretien de synthèse ou de fin de programme

Pour les patients  infectés par le VIH et/ou le VHC, l’évaluation  se fait au cours de consultations médicales et IDE, prescrites par le médecin, et il sera tenu compte des besoins de renforcement des messages et de la demande du patient. Un questionnaire est complété par le patient lors de la consultation initiale et à la sortie du programme

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?

L’infirmière de consultation organise les séances en lien avec les différents intervenants.

Lieux de l'intervention

Service de Médecine Infectieuse et Maladies Tropicales
Centre Hospitalier Perpignan
20 avenue du Languedoc BP 49954
66046 Perpignan Cedex

 

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