Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale

"Parce que chaque personne touchée par la paralysie cérébrale est une raison de batailler pour changer les choses."

La Paralysie cérébrale représente le type le plus commun de handicap moteur chez les enfants. Elle est causée par une lésion du cerveau en développement du bébé, qui se produit le plus souvent avant la naissance. Les causes en sont multiples et les chercheurs peuvent identifier un certain nombre de facteurs susceptibles d’entraîner la lésion cérébrale.

La Paralysie Cérébrale, qu'est-ce que c'est?

La Paralysie Cérébrale (PC) est un handicap moteur qui affecte les mouvements et la posture. La PC est une expression générique qui englobe un groupe de troubles affectant les mouvements d’une personne. Elle est due à des dommages sur le cerveau en développement du bébé avant, pendant ou après la naissance.

La PC touche les personnes de différentes façons. Elle peut affecter les mouvements du corps ainsi que le contrôle, la coordination et le tonus des muscles, les réflexes, la posture et l’équilibre. Bien que ce soit un handicap permanent tout au long de la vie, certains signes de paralysie cérébrale peuvent s’améliorer ou s’aggraver au fil du temps.

Les personnes atteintes de PC peuvent également présenter des troubles de la vision, de l’ouïe, de la parole, d’apprentissage, une épilepsie et une déficience intellectuelle.

→ Plus d'informations sur ce qu'est la paralysie cérébrale

Les causes de la Paralysie Cérébrale

La paralysie cérébrale (PC) est la conséquence d’une combinaison d’événements survenus avant, pendant ou après la naissance et susceptibles d’entraîner une lésion du cerveau en développement d’un bébé. Les causes de la PC sont multiples – un ensemble de « voies causales », c’est-à-dire, une séquence d’événements qui se combinent pour provoquer ou accélérer la survenue d’une lésion du cerveau en développement.

Environ 45 % des enfants chez qui une PC a été diagnostiquée sont nés prématurément. Chez la plupart des bébés paralysés cérébraux nés à terme, la cause de la maladie demeure inconnue.

Seul un petit pourcentage de PC résulte de complications au moment de l’accouchement (par exemple, une asphyxie ou un manque d’apport d’oxygène).

Diagnostic

Actuellement, il est parfois possible de poser un diagnostic précoce de la PC et les interventions peuvent donc commencer très rapidement.

Les bébés à haut risque de paralysie cérébrale peuvent être identifiés dès l’âge de 3 à 5 mois. Les outils les plus sensibles sont :

  • Évaluation des mouvements généraux (GMs) des bébés de moins de 20 semaines (âge corrigé) - prédictibilité de 95 %
  • Imagerie cérébrale
  • Évaluation neurologique infantile de Hammersmith (échelle HINE) - prédictibilité de 90 %

→ Plus d'informations sur les diagnotics et traitements

Les types de handicaps moteurs

  • SPASTIQUE : 80-90 %
    La forme la plus courante de PC. Les muscles sont raides et tendus. Résulte d’une atteinte du cortex moteur.
  • DYSKINÉTIQUE : 6 %
    Caractérisée par des mouvements involontaires tels que dystonie, athétose et/ou chorée. Résulte d’une atteinte des noyaux gris centraux (les noyaux centraux du cerveau).
  • ATAXIQUE : 5 %
    Caractérisée par des mouvements incoordonnés. Perturbe l’équilibre et la perception des repères de profondeur dans l’espace. Résulte d’une atteinte du cervelet.
  • TYPES MIXTES :
    Certains enfants atteints de PC présentent deux types de handicaps moteurs, par exemple une spasticité et une dystonie.

Les parties du corps pouvant être touchées

La paralysie cérébrale peut toucher différentes parties du corps. Par exemple, chez les personnes présentant une spasticité :

  • Tétraplégie/spasticité bilatérale
    Les deux jambes et les deux bras sont affectés.
    Les muscles du tronc, du visage et de la bouche sont aussi souvent touchés.
  • Diplégie/spasticité bilatérale
    Les deux jambes sont affectées. Les bras peuvent également être touchés dans une moindre mesure.
  • Hémiplégie/spasticité unilatérale
    Un seul côté du corps (un bras et une jambe) est affecté.

Habileté manuelle

Au moins deux tiers des enfants atteints de paralysie cérébrale auront des difficultés pour effectuer des mouvements avec un bras, ou les deux. Presque chaque activité quotidienne peut être perturbée.

  • Manger
  • Se vêtir
  • Écrire
  • Attraper un ballon

Chez les enfants paralysés cérébraux âgés de 4 à 18 ans, l’habileté à manipuler des objets dans le cadre des activités quotidiennes peut être classée en 5 niveaux grâce à un outil appelé Système de classification des habiletés manuelles.