Centre Hospitalier Perpignan

Centre Hospitalier de Perpignan

Rendez-vous professionnels



affiche tuberculose

24 MARS : JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) du Centre Hospitalier de Perpignan organise à l'occasion de la journée mondiale une exposition sur la tuberculose (signes, prise en charge, traitements, enjeux de santé publique ...)

JEUDI 24 MARS A PARTIR DE 14H00
dans le hall d'entrée du nouvel hôpital
ainsi que dans le service des Urgences

CONTACTS CLAT
Tel. 04.68.61.86.24 - Fax. 04.68.61.89.11

1er DECEMBRE: JOURNEE MONDIALE CONTRE LE SIDA

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida,  l'association AIDES et le centre hospitalier de Perpignan organisent une soirée débat-théâtre-exposition gratuite et ouverte à tous sur le thème :

VIVRE AVEC LE VIH/SIDA DANS LES PO – REGARDS CROISÉS

mercredi 1er décembre à 18h30, au Couvent des Minimes à Perpignan.

Cette soirée vise à permettre à toutes les personnes qui se sentent concernées par la question du VIH/sida d'échanger leurs questions et leurs points de vue autour des problématiques que rencontrent actuellement les personnes séropositives dans les Pyrénées Orientales.
Débattre pour créer du lien, débattre pour faire reculer les préjugés et les discriminations, débattre pour que chacun trouve sa place dans ce combat.  La lutte contre le sida est l'affaire de tous.
journee mondiale sida

PROGRAMME DE LA SOIREE:
> 18h30  Accueil - Exposition « Vivre avec le VIH », exposition de 12 photographies de Virginie De Galzain
> 19h00 Mot d’introduction par les structures organisatrices
> 19h15 Pièce de théâtre (30 min)
> 19h45 Débat sur le vécu des personnes vivant avec le VIH dans les Pyrénées Orientales
> 21h00 Buffet dinatoire
> 22h30 Fin de la soirée

Télécharger le flyer


+ d'infos: Laurent GIORGETTI
service social hospitalier
tel/ 04 68 61 76 40





CONFERENCE DU COMITE D'ETHIQUE: "FIN DE VIE ET DETERIORATION MENTALE"

A l’occasion de la réunion plénière le Comité d’Ethique du Centre Hospitalier de Perpignan  vous invite à une conférence-débat
« Fin de vie et détérioration mentale »
le jeudi 18 novembre 2010 à 19 h
à l’auditorium du Centre Hospitalier de Perpignan
   
Animée par le Dr Christian TANNIER, titulaire d'un Master en Ethique et Neurologue, Centre Hospitalier de CARCASSONNE

Pour répondre à toutes vos questions les échanges se poursuivront de manière conviviale autour d’un buffet dînatoire.

Contact

Télécharger la fiche réponse



allaitement

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT: PORTES OUVERTES A LA MATERNITE LES 21 ET 22 OCTOBRE

Dans le cadre de la semaine mondiale de  l'allaitement maternel du 17 au 23 octobre 2010, le service de la maternité du centre Hospitalier de Perpignan s'associe à la Coordination Française pour l'Allaitement Maternel pour promouvoir l'allaitement maternel.
Les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture organisent deux demi-journées portes ouvertes pour vous rencontrer et échanger sur le thème de l'allaitement maternel les jeudi 21 et vendredi 22 octobre de 13h30 à 16h30.  Le jeudi, nous vous proposons un atelier sur le thème de l'"allaitement maternel en maternité". Le vendredi, ce sera un atelier "portage bébé".

Dans un souci permanent de qualité de soins pour les nouveau-nés et leurs parents, l'accompagnement de l'allaitement est au coeur de nos priorités depuis quelques années. Notre équipe bénéficie de formation continue permettant de vous accompagner "pas à pas" dans votre souhait d'allaiter. Nous nous engageons à informer, encourager et soutenir les parents dans leur démarche.

Accès libre à toute personne intéressée par l'allaitement.
 



Naomi Feil

LA MALADIE D'ALZHEIMER: UNE MALADIE DE LA COMMUNICATION

JOURNEE DE FORMATION ANIMEE PAR NAOMI FEIL
MERCREDI  20 OCTOBRE de 8H30 à 17H30
salle polyvalente de Pollestres

« LA VALIDATION® » est une méthode de communication adaptée aux malades âgés atteints de démence, une thérapie par l’empathie.
Les problèmes de communication comme la difficulté à s’exprimer avec autrui ou les problèmes de compréhension sont particulièrement invalidants pour les personnes démentes. Au fur et à mesure que la démence progresse ces problèmes s’accentuent. C’est pourquoi la thérapie par empathie développée par Naomi Feil vise à améliorer et promouvoir la communication avec le patient dément quelque soit son stade d’évolution. Il s’agit de reconnaître, de comprendre et de soutenir le discours et les sentiments des sujets déments, quelle qu’en soit leur réalité. Ces thérapies s’attachent ainsi à identifier les émotions que les patients peuvent exprimer et à les valider par des techniques de communication qui relèvent aussi bien de la communication verbale que non verbale.



hepatiteB

DU 4 AU 8 OCTOBRE: JOURNEES DE DEPISTAGE DE L'HEPATITE B


En France, 300 000 personnes sont atteintes de l’hépatite B chronique . Cependant, près de la moitié des personnes contaminées par le virus de l’hépatite B ignorent leur statut, empêchant ainsi tout traitement approprié et toute mesure préventive adéquate. L’hépatite B peut provoquer une cirrhose ou un cancer du foie et est à l’origine de 1 500 décès chaque année dans notre pays .
Dans la continuité de la campagne de proximité initiée lors de la Journée Mondiale des hépatites du 19 mai dernier, le Centre Hospitalier de Perpignan s’engage, aux côtés des acteurs de prévention du département, dans l’organisation d’une semaine de dépistage gratuit, du 4 au 8 octobre, en plusieurs points de la ville de Perpignan.

lundi 4 octobre : Maison du Moyen Vernet, HLM Diaz;

mardi 5 octobre : Centre Catalan des Hépatites, 55 av de la Salanque;

mercredi 6 et jeudi 7 octobre : Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, 25 rue Petite la Monnaie;

vendredi 8 OCTOBRE : Maison Saint-Martin, rue de la briqueterie.

De 10H à 12H et de 13H à 17H, une équipe médicale est à votre disposition pour répondre à vos questions.


unafam

24 SEPTEMBRE: CONFERENCE UNAFAM 66

NOUVELLES TECHNIQUES DE SOINS POUR PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIQUES
>> Stimulation électromagnétique trans-crânienne
>> Electro Convulsivo Thérapie (ECT)
>> Thérapie par les mouvements oculaires (EMDR)

VENDREDI 24 SEPTEMBRE à 18H30
AUDITORIUM DU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

18H30 - 19H Présentation de la conférence par Marie-Odile GOBILLARD-SOYER, présidente déléguée UNAFAM 66
19H - 20H30 Conférence du Dr Philippe RAYNAUD, psychiatre, médecin chef responsable du pôle 2, Centre Hospitalier LJ Grégory de Thuir.

Au cours de cette conférence organisée par l'UNAFAM* des Pyrénées Orientales, le Docteur Philippe Raynaud, Psychiatre, Médecin Chef à l'Hôpital Léon Jean Gregory de Thuir fera le point sur trois techniques de soins, utilisées ou en voie de développement, pour traiter certaines pathologies touchant les personnes atteintes de troubles psychiques. La connaissance des mécanismes d'action de ces traitements va de pair avec les avancées des connaissances sur la structure et le fonctionnement du cerveau (imagerie cérébrale, plasticité neuronale..). Ces outils de la psychiatrie, parmi d'autres, pourront donner à ces personnes en souffrance un espoir d'amélioration sinon de guérison.

*UNAFAM: Union NAtionale des FAMilles et Amis de Personnes atteintes de troubles et/ou de handicap psychique.



LE VISA OFF "TIENT LA RAMPE" AU CENTRE HOSPITALIER

La rentrée Perpignanaise, c’est VISA pour l’image, festival international de photo reportage. Rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de la photographie, VISA décline un OFF sur de nombreux sites de la ville.  
VISA OFF 2010

Pour la 3ème année consécutive, le Centre Hospitalier de Perpignan et son club « Photo » s’exposent du 28 août au 11 septembre dans le hall du Pavillon de l'Administration et la Chapelle. Des mains tendues aux figures d’escaliers,  « TIENS LA RAMPE »  est le thème fédérateur des clichés sélectionnés par nos photographes hospitaliers.

Bonne visite !





barcelona collioure

LE Dr PIERRE SULTAN ASSURE LA COUVERTURE MEDICALE DU 100 MILLES NAUTIQUE BARCELONA - COLLIOURE

Récemment diplômé de médecine du sport, le Dr Pierre Sultan (Cardiologie) intègre le staff médical de Denis Cardonne pour la tentative de record mondial en Paddle board, interview.


Dr Pierre Sultan, comment avez-vous connu Denis Cardonne et pourquoi vous a-t-il choisi  ?

J'ai connu Denis par l'intermédiaire d'un de ses préparateurs physiques qui assurent les entraînements sportifs athlétiques du club ou je vais m'entraîner depuis 3 ans.
Ce préparateur a su que je passais la capacité de médecine du sport cette année et comme je voulais, pour mon expérience, assurer des couvertures médicales sportives, il nous a mis en contact. Denis avait déjà un médecin, mais il souhaité étoffer son staff médical pour assurer la répartition du travail pendant la tentative de record, et avoir un médecin formé aux gestes d'urgence..d'où son choix !

Depuis quand êtes-vous diplômé en médecine de sport ?

J'ai obtenu mon diplôme de médecine du sport à Montpellier au mois de juin 2010. C'est tout récent !

Quel rôle jouez-vous dans la préparation de Denis Cardonne ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'équipe médicale de Denis est composée de 2 médecins, Dr Luce et moi-même. Nous n'intervenons pas spécifiquement dans la préparation physique. Nous sommes en charge de la surveillance médicale tout au long de la préparation de Denis, cela implique notamment des bilans, cardio pour ma part, afin de nous assurer de l'absence de contre-indication médicale a cette tentative. Pendant la tentative, notre rôle sera de surveiller l'état de santé de Denis selon un protocole strict.

Dr Sultan

Pour finir, avez-vous le mal de mer ?

Non ! Je n'ai pas une expérience très riche dans le domaine de la navigation, mais les quelques fois où j'ai eu la chance d'aller en mer m'ont procuré plus de plaisir que de désagrément.


Merci !






kermesse CCMPPA

KERMESSE ANNUELLE DU CCMPPA

L’association « les Amis de la Miséricorde » organise sa kermesse annuelle

le Samedi 29 mai 2010 de 9H à 17H

Jardins du Centre de Cure Médicale
Pour Personnes Agées

57, avenue Victor Dalbiez à PERPIGNAN

Nombreux stands: fruits, légumes, fleurs, brocante...
sans oublier la traditionnelle TOMBOLA
Voyage, cafetière expresso, bons d’achats FNAC …… De nombreux lots à gagner ! Le tirage de la tombola aura lieu à 16H.

Réserver votre repas avant le 21/05/2010
Tel : 04 68 85 72 00
Apéritif- Paella- café: 10 €

LES AMIS DE LA MISERICORDE

L’association organise les anniversaires de nos résidents tous les mois, l’intervention de chorale et de musiciens, les sorties ponctuelles, les lotos,  une rifle en janvier….. Nous recherchons des bénévoles pour mettre en place des activités variées toute l’année pour nos aînés : animations musicales, théâtrales, anniversaire des résidents, sorties ponctuelles, lotos, une rifle en janvier.
Devenez membre actif ou membre bienfaiteur en adhérant aux AMIS DE LA MISERICORDE;
( adhésion minimum de 15 euros)




JOURNEE MONDIALE DE L'ASTHME

L'équipe médicale de l'établissement de soins de suite pédiatrique "Les tout-petits" animera en collaboration le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Perpignan des ateliers respiratoires destinés aux enfants et à leur parents

mardi 4 mai 2010 de 10h à 16h
sur le thème "Asthme & éducation thérapeutique"

3 ateliers sont proposés :
> les systèmes de traitement par inhalation : démonstration des différents systèmes, indications et mode d'emploi.
> les jeux du souffle, peak-flow et épreuves fonctionnelles respiratoires : dépistage, tables de normes, délivrance de "diplômes du souffle".
> Les allergènes et polluants chimiques dans l'environnement intérieur : mesures d'éviction.







SOIREES MEDECINE & DROIT

Dans le cadre des soirées "Médecine et droit",  le centre hospitalier de Perpignan invite tous les acteurs et usagers de la santé à participer  à leur prochaine CONFERENCE-DEBAT

le jeudi 29 avril 2010 à 19 h 30
à l’auditorium du Centre Hospitalier de Perpignan

« LES PRISES EN CHARGE SANITAIRES TRANSFRONTALIERES »
QUELS OUTILS A DEFAUT D’UN DROIT EUROPEEN DE LA SANTE ?

Animée par le Dr MONTANE, délégué aux Affaires Européennes et Internationales du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Pour répondre à toutes vos questions les échanges se poursuivront de manière conviviale autour d’un buffet.





SOIREES MEDECINE & DROIT: PRATIQUE ET JURISPRUDENCE DE LA CRCI

Dans le cadre des soirées "Médecine et droit",  le centre hospitalier de Perpignan invite tous les acteurs et usagers de la santé à participer  à leur prochaine CONFERENCE DEBAT

le jeudi 4 MARS 2010 à 19h
à l’auditorium du Centre Hospitalier de Perpignan

Pratique et « jurisprudence » de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation du Languedoc-Roussillon

Par Olivier MESMIN de D’ESTIENNE,
Président de la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation du Languedoc-Roussillon.


VISITE PRESIDENTIELLE AU CENTRE HOSPITALIER DE PERPIGNAN

A l'occasion de ses voeux au personnel de Santé présentés à Perpignan le 12 janvier dernier, le Président de la République, accompagnée de Madame la Ministre de la Santé et des Sports, a visité le nouveau centre hospitalier mis en service en septembre 2009.
Accueilli par les équipes des services des Urgences, de l'Imagerie Médicale puis de Néphrologie, Nicolas Sarkozy a pu mesurer la qualité du plateau technique hospitalier et de l'organisation des soins pour une prise en charge optimale des patients.

arrivee president
visite des services
rencontre medecins


Noel au CCMPPA

CCMPPA: un Nöel chaleureux avec les parents et amis

Comme chaque année, le père Noël est passé pour les résidents du centre de cure pour personnes âgées. Parents et amis sont venus nombreux partager ce festin, ouvert sur les notes d'un excellent Kir Royal. Encore bravo aux chefs des cuisines du Centre Hospitalier qui ont régalé l'ensemble des convives.
Le répertoire musical de Monia a rythmé l'après-midi, entraînant pas de valse et reprises chantées de la salle.
Les bénévoles de l'association " LES AMIS DE LA MISERICORDE" ont prêté main forte au Père Noël pour la distribution des cadeaux.
Une belle animation de Noël !



noel

Noël à l'Hôpital

Passer Noël à l'Hôpital n'est pas forcément réjouissant mais on ne peut pas toujours y échapper. Pour conserver l'esprit festif et convivial de ce moment symbolique, les équipes hospitalières s'appliquent à agrémenter le séjour des patients.

Animations et repas de fête en gériatrie, distribution de cadeaux et friandises en pédiatrie par le Père Noël … l'ensemble du personnel et des bénévoles associatifs sont mobilisés pour faire vivre la magie de Noël.
Les animations en pédiatrie et en gériatrie :
> Le Père Noël passera en pédiatrie le 18 décembre à partir de 15H00
> Animation musicale avec Monia et son accordéoniste lors du repas de Noël le 18 décembre au CCMPPA

La messe de Noël
sera célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Perpignan-Elne, en la chapelle Saint-Jean du centre hospitalier le 18 décembre à 17H00.
Le service restauration concocte pour tous les patients un menu spécial le 25 décembre à midi: terrine de lotte, rôti de dinde aux marrons, pommes sautées aux marrons, chavreau, sapin chocolat.

Joyeux Noël !

 
bioethique

Père, mère aujourd'hui ... et demain ?

Dans le cadre de la révision des lois de bioéthiques, le groupe Bioéthique du diocèse de Perpignan organise une conférence débat qui croisent évolution des technologies médicales et réflexion philosophique.

VENDREDI 11 DECEMBRE
Palais des congrès de Perpignan, salle Jean-Claude Rolland

>> 18H30 "Questions de bioéthique: le regard d'un médecin"
, Professeur Pierre MARES, chef de service de gynéco-obstétrique du CHU de Nîmes
>> 20H00 Pause
>> 20H30 "La paternité et la mater nité au regard des lois de bioéthique"
, Xavier LACROIX, philosophe, théologien, ancien directeur de l'Institut des Sciences et de la Famille de Lyon.

Les joueurs de l'USAP vaccinés contre la grippe A

vaccin USAP


Les joueurs renseignent les formulaires préalables à la vaccination contre la grippe A dans le salle d'attente du Service des Maladies Infectieuses.

de gauche à droite, Vilaceca, Naulu, Schuster, Dr Vela, Alvarez Kairelis.














Rimas Alvarez Kairelis (RAK)
,
trés concentré au cours de sa vaccination

Conférence du Professeur AURENGO: "Hygiène, santé et environnement"

L’Association pour la COopération Médicale (ASCOM) accueille dans le cadre de son cycle de conférence le Professeur André Aurengo, membre de l'académie nationale de médecine et chef du service de médecine nucléaire à l'hôpital de La Pitié Salpétrière à Paris.
Sous le titre « Hygiène, santé et environnement », le professeur abordera entre autre la sur médiatisation des crises sanitaires

Mieux nous connaître

Navigations

HONcode - Certifié 09/20099

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Date de dernière modification de la page : 21 mars 2011